Les principales Bourses européennes évoluent en hausse lundi à l'ouverture malgré la situation politique en France et les craintes autour de l'indépendance de la Fed.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,31% à 7.727,59 points vers 07h16 GMT. Vendredi dernier, il a bouclé le mois d'août sur un recul mensuel de -0,88%, tout juste au-dessus des 7.700 points. La performance depuis le 1er janvier a elle été ramenée à 4,38%.
Le Dax à Francfort se renforce de 0,32%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,38%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300, l'EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 prennent tous les trois environ 0,30%.
Wall Street est fermée pour la Fête du Travail ce premier lundi de septembre. Néanmoins, les investisseurs garderont un œil sur les Etats-Unis alors qu'une cour d'appel a jugé vendredi que la plupart des droits de douane imposés par le président Donald Trump étaient illégaux, décision qui devrait faire l'objet d'un recours auprès de la Cour suprême. En attendant, les droits de douane restent en vigueur.
Les incertitudes persistent aussi autour de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine après le limogeage de la gouverneure Lisa Cook, qui devrait donner lieu à une longue bataille juridique, alors que les investisseurs attendent les données sur les créations d'emplois cette semaine afin d'affiner leurs scénarios de politique monétaire.