Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé, lundi, son objectif d’inflation de 2% à moyen terme, dans le cadre d’une stratégie de politique monétaire actualisée pour mieux répondre aux nouveaux défis économiques.
Cette actualisation, qui fait suite à celles de 2003 et 2021, intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations structurelles, telles que la fragmentation géopolitique et économique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les évolutions démographiques et les incertitudes liées à la soutenabilité environnementale.
Selon la BCE, ces transformations rendent l’évolution de l’inflation plus incertaine et plus instable, justifiant l’adaptation du cadre stratégique.
L’institution précise, en outre, que son objectif d’inflation exige des mesures fortes ou persistantes en réponse à des écarts substantiels et durables de l’inflation, dans un sens comme dans l’autre, par rapport à l’objectif.
“Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé, lors de sa dernière réunion, la stratégie actualisée de politique monétaire de la BCE”, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.
“Cette évaluation a constitué une occasion précieuse de revoir notre raisonnement, d’examiner notre panoplie d’instruments et d’affiner notre stratégie. Elle nous permet de nous appuyer sur des fondements encore plus solides pour conduire la politique monétaire et accomplir notre mission de maintien de la stabilité des prix dans un environnement toujours plus incertain”, a-t-elle souligné.
La BCE indique que ses décisions continueront de reposer sur une évaluation approfondie de la situation économique, en intégrant les risques et les incertitudes à l’aide d’analyses spécifiques.
La première réunion de politique monétaire intégrant cette stratégie aura lieu les 23 et 24 juillet 2025. Le Conseil des gouverneurs prévoit de réévaluer sa stratégie à intervalles réguliers, la prochaine étant attendue en 2030.