Les cours du pétrole ont prolongé leurs pertes lundi, tombant sous le seuil des 68 dollars le baril, après que l’OPEP+ a décidé d’accélérer le rythme des hausses de production pour août, ravivant les craintes de surabondance de l’offre sur fond d’incertitudes persistantes autour des droits de douane américains.
Vers 06h42 GMT, les contrats à terme sur le Brent cédaient 0,35 % à 68,06 dollars, tandis que le WTI américain reculait de 1,03 % à 66,31 dollars.
Samedi, le cartel OPEP+, qui regroupe les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, a convenu d’une hausse de production de 548 000 barils par jour (bpj) en août — un niveau supérieur aux augmentations mensuelles de 411 000 bpj décidées pour mai, juin et juillet. Cette décision ramènera sur le marché près de 80 % des 2,2 millions de bpj de réductions volontaires décidées précédemment par huit membres du cartel.
En parallèle, l’Arabie saoudite a relevé dimanche le prix de son brut Arab Light à destination de l’Asie pour août, atteignant ainsi un plus haut de quatre mois — un signal de confiance dans les fondamentaux de la demande.
Du côté des perspectives, Goldman Sachs anticipe une nouvelle hausse de 550 000 bpj pour septembre, qui pourrait être officialisée lors de la prochaine réunion de l’OPEP+ prévue le 3 août.
Mais les tensions commerciales persistent. Les cours ont également été freinés par un flou persistant sur la politique tarifaire américaine : des responsables à Washington ont évoqué un report de l’entrée en vigueur des surtaxes annoncées, sans fournir de détails sur les niveaux à venir, ce qui accroît l’incertitude sur l’économie mondiale et la demande en énergie.