Lundi 05 Mai 2025

Le pétrole dévisse de 3 % alors que l’OPEP+ confirme une augmentation de la production

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les cours du pétrole ont de nouveau chuté lundi, de plus de 3%, plombés par l'annonce par l'Opep+ d'une accélération de la production pour le mois de juin à l'heure où les prix sont déjà très bas.

Dans les échanges matinaux en Asie vers 03H00 GMT, le baril de WTI américain dégringolait de 3,8% à 56,08 dollars, quand celui de Brent de la mer du Nord perdait 3,5% à 59,17 dollars.

L’alliance pétrolière a convenu d’une hausse de 411 000 barils par jour dès le mois de juin, marquant le deuxième mois consécutif d’ajustement à la hausse. Si cette dynamique se poursuit, jusqu’à 2,2 millions de barils/jour pourraient être réinjectés sur le marché d’ici novembre. Une manœuvre menée par l’Arabie saoudite, soucieuse de rétablir la discipline au sein du cartel, certains membres ayant récemment excédé leurs quotas.

"L'Opep+ a lancé une bombe sur le marché pétrolier", avait résumé auprès de l'AFP Jorge Leon, de Rystad Energy.

"Après le signal du mois dernier, la décision (de samedi) envoie un message clair: le groupe change de stratégie et cherche à regagner des parts de marché après des années de coupes", avait poursuivi l'analyste.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché.

Ces 22 pays, pour la plupart très dépendants de la manne pétrolière, jouaient jusqu'à récemment sur la raréfaction de l'offre pour doper les prix, gardant en réserve des millions de barils.

Ces inquiétudes concernant l'offre ont éclipsé les informations antérieures selon lesquelles la Chine envisageait des négociations avec les États-Unis, ce qui pourrait apaiser les tensions commerciales entre les deux géants économiques. 

Sur le front géopolitique, les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de riposter contre les Houthis et d'agir contre « leur patron », l'Iran, après qu'un missile tiré par le groupe a atterri près du principal aéroport d'Israël. En réponse, le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a averti dimanche que Téhéran riposterait en cas d'attaque par les États-Unis ou Israël.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Le Brent s’offre 3% de hausse, porté par les sanctions américaines et les tensions sur l’offre

Mercredi 16 Avril 2025

Pétrole sous pression : Les marchés redoutent l’impact de l’escalade commerciale USA-Chine

Mardi 15 Avril 2025

Pétrole: L'AIE revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale

Lundi 14 Avril 2025

L'Opep: La consommation mondiale de pétrole augmentera moins que prévu en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required