Le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, a souligné mardi que les derniers chiffres sur l'emploi au pays, plus élevés qu'attendu, montrent les difficultés de maîtriser l'inflation. Le processus visant à ramener l'inflation à l'objectif de 2% de la Fed au fil du temps "va probablement prendre beaucoup de temps", a déclaré M. Powell.
Le département du Travail américain a fait état de 517.000 emplois non-agricoles créés en janvier, bien au-delà des attentes du marché. Le taux de chômage est tombé à 3,4%, le plus bas depuis 1969.
Les embauches en janvier étaient "certainement fortes - plus fortes que quiconque que je connais ne s'y attendait", a affirmé M. Powell lors d'un panel à l'Economic Club de Washington. Les responsables de la banque centrale des Etats-Unis ont multiplié les relèvements des taux d'intérêt pour faire baisser l'inflation galopante, qui avait atteint l'an dernier un plus haut depuis 40 ans. La Fed avait opté, la semaine dernière, pour une hausse d'un quart de point de pourcentage, ramenant le taux d'intérêt à une fourchette comprise entre 4,5% et 4,75%. "Nous pensons donc que nous allons devoir faire de nouvelles augmentations [de taux], et nous pensons que nous devrons maintenir la politique à un niveau restrictif pendant un certain temps", a ajouté le patron de la banque centrale américaine.