Lundi 09 Avril 2018

BOA-Burkina : Un PNB de plus de 56 millions euros en 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le Groupe Bank of Africa (BOA) Burkina, majoritairement détenu par la BMCE-Bank (Banque marocaine du commerce extérieur), a réalisé en 2017 un produit net bancaire de plus de 37 milliards de F CFA (plus de 56 millions euros), soit une croissance de 10%, avec un résultat de 15 milliards 62 millions de F CFA.

Cette annonce a été faite par le directeur général de BOA-Burkina, Faustin Amoussou, à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires de cette institution bancaire, qui s’est déroulée récemment à Ouagadougou.

"Le résultat de l’exercice est exceptionnel. 2017 a été pour la banque une année intéressante, surtout en termes de progression, d’activités et de profitabilité, qui est un élément fondamental pour nous", a-t-il rappelé.

La banque a su, durant cette période, maîtriser ses frais et devra servir de bons dividendes aux actionnaires, dont le nombre est estimé à 5 500. "Il y a un dividende de 328 F CFA par action de 1 000 F CFA", a-t-il précisé.

Selon Amoussou, le résultat auquel est parvenue la banque est à mettre au compte de l’engagement de tout le personnel qui a travaillé avec "intensité" pour être à la hauteur des attentes, ajoutant que l’établissement bancaire va toujours faire de la qualité du service son credo pour répondre efficacement à la demande et aux besoins de la clientèle. Ainsi, il a souligné que la BOA-Burkina va toujours se distinguer en termes d’octroi de crédits et d’ouverture d’agences.

"En tant que second réseau bancaire au Burkina Faso avec 45 agences, elle entend investir davantage dans la technologie, d’autant plus que les choses évoluent et le métier est de plus en plus complexe", a précisé Amoussou, cité lundi par des médias ouagalais.

D’autre part, le DG de la BOA-Burkina a estimé que les perspectives pour 2018 sont intéressantes dans un contexte concurrentiel et règlementaire de plus en plus exigeant. "Notre objectif est d’intensifier notre intervention dans le financement de l’économie burkinabè, d’accroître le volume des ressources et de renforcer nos positions dans un contexte économique relativement difficile", a-t-il relevé.

De son côté, le président du Conseil d’administration de la BOA-Burkina, Lassiné Diawara, a soutenu que la banque a évolué dans un contexte sécuritaire sous régional difficile et le Burkina n’est pas resté isolé par rapport à tous ces risques. "L’économie a été résiliente et la banque a pu faire des financements dans les grands secteurs où nous intervenons habituellement (agriculture, infrastructures). Les résultats sont maintenus dans un contexte de résilience et l’on note une certaine amélioration", a-t-il rappelé.

Aux yeux de Diawara, les dépôts ont progressé en 2017 et des crédits ont été davantage accordés dans une proportion moindre que les dépôts.

En 2018, a-t-il annoncé, la banque va poursuivre ses financements traditionnels. "Nous faisons partie du pool bancaire qui finance les activités cotonnières et les autres cultures de rente à travers les groupements de paysans, que ce soit au niveau du sésame ou de la collecte des amandes de karité et noix de cajou. "Nous intervenons également dans le secteur minier", a-t-il, en outre, relevé. "La BOA-Burkina est un acteur-clé dans le financement de l’économie nationale. Pour preuve, ces dix dernières années, elle a injecté presque 300 milliards de F CFA, chaque année, dans l’économie du pays", a rappelé Diawara.



 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Bank of Africa: Forte croissance des résultats à fin septembre 2024

Jeudi 21 Novembre 2024

Banque privée : BOA réinvente l'expérience client avec une nouvelle filière dédiée

Jeudi 14 Novembre 2024

Bank of Africa UK conclut avec succès une levée de 300 millions USD pour l'Africa Finance Corporation

Jeudi 07 Novembre 2024

Bank of Africa installe une première succursale à Casablanca Finance City

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required