Jeudi 19 Mars 2020

Coronavirus: la BCE sort le bazooka avec 750 milliards d'euros

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Francfort, 19 mars 2020 (AFP) - La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d'"urgence" de 750 milliards d'euros pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie de coronavirus.

"Les temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire", a tweeté la présidente de l'Institut de Francfort Christine Lagarde.

Elle promet qu'il "n'y a pas de limites à notre engagement envers l'euro", suggérant que d'autres mesures sont encore susceptibles de suivre, et ce quitte à utiliser "le plein potentiel de nos outils".

Première Bourse à réagir au plan de la BCE, la place de Tokyo a ouvert jeudi en hausse de 2%. Et les prix du pétrole en Asie ont nettement grimpé.

Le "programme de rachat d'urgence face à la pandémie" via des rachats de dette publique et privée pour 750 milliards d'euros sera réalisé d'ici à la fin de l'année, a précisé l'institution dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion téléphonique du conseil des gouverneurs.

Les gardiens de l'euro mettront fin au programme lorsqu'il sera jugé que "la phase de crise du coronavirus Covid-19 est terminée, mais en tout cas pas avant la fin de l'année", précise la banque centrale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Septembre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 25 pbs

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

Jeudi 18 Juillet 2024

BCE : statu quo pour maîtriser l'inflation à moyen terme

Lundi 15 Juillet 2024

La BCE vers une pause estivale sur les taux d'intérêt

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required