Jeudi 31 Mai 2018

Enquête : Le pétrole restera au-dessus de $70 cette année

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le baril de brut restera au-dessus des 70 dollars cette année car une demande forte et une possible diminution des exportations de l'Iran et du Venezuela auront des incidences fortes sur les stocks mondiaux, même si l'Arabie saoudite et la Russie envisagent d'augmenter leur production, montre une enquête Reuters jeudi.

Les trente-six économistes et analystes interrogés anticipent un cours de 71,68 dollars le baril en moyenne pour le Brent de mer du Nord cette année, au lieu des 67,40 dollars anticipés le mois dernier, soit un peu mieux que la moyenne de 70 dollars enregistrée depuis le début de l'année.

"Les fondamentaux sont de plus en plus positifs pour les cours du brut ces derniers temps; les événements géopolitiques touchant l'Iran et le Venezuela laissent augurer une nouvelle diminution de l'offre, qui s'ajouterait à celle qui résulte déjà de l'encadrement de la production décidé par l'Opep et ses alliés", commente Harry Tchilinguirian, responsable de la stratégie matières premières de BNP Paribas.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Russie et plusieurs autres pays producteurs ont décidé de réduire la production de 1,8 million de barils par jour (bpj) depuis le 1er janvier 2017 pour désengorger le marché, provoquant une réduction rapide des stocks mondiaux et une remontée des cours qui a porté celui du Brent au-dessus de 80 dollars, au plus haut depuis novembre 2014.

 


L'ÉCART BRENT-WTI AU PLUS HAUT DEPUIS MARS 2015


Mais avant la prochaine réunion de l'Opep le 22 juin à Vienne, Ryad et Moscou discutent d'une possible hausse de la production d'un million de bpj, une perspective qui a fait retomber les cours.

"Toute hausse de la production de l'Arabie saoudite et de la Russie sera un signal baissier sur les prix, d'autant que la production des Etats-Unisaugmente elle aussi", note Abhishek Kumar (Interfax Energy).

D'autres analystes disent qu'une telle hausse ne suffira pas à compenser les manques iranien et vénézuélien et qu'elle ne fera que limiter la hausse des prix à court terme.

"Nous pensons que ce regain de production sera progressif (..) Une augmentation de 180.000 bpj par mois jusqu'à la fin de l'année ne sera sans doute pas suffisante pour revenir à des excédents sur le marché", explique Jan Edelmann (HSH Nordbank).

L'enquête fait aussi ressortir un cours moyen estimé de 66,47 dollars le baril pour le WTI texan cette année, inférieur de 7% environ à celui prévu pour le Brent.

"Un brut américain bon marché par rapport aux référents internationaux alimentera la demande pour celui-ci", dit Carsten Fritsch (Commerzbank).

La production des Etats-Unis devrait atteindre un record en juin, ce qui pourrait porter l'écart de prix entre le Brent et le WTI à son plus haut niveau depuis mars 2015, à neuf dollars le baril environ.

La production des Etats-Unis a augmenté de plus de 27% en l'espace de deux ans, à 10,73 millions de bpj et les analystes pensent qu'elle augmentera de 1,3 à 1,5 million de barils par jour sur l'ensemble de cette année. (Reuters)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required