Vendredi 05 Mai 2023

Léger rebond des prix alimentaires mondiaux, pour la première fois depuis un an

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Pour la première fois depuis un an, les prix alimentaires mondiaux ont légèrement rebondi en avril, sous l'effet d'une envolée des prix du sucre, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
 

L'indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a progressé de 0,6% par rapport à son niveau de mars. Il se situe largement en dessous de son niveau d'il y a un an (-19,7%), mais se maintient à un niveau élevé.

L'indice FAO des prix du sucre a toutefois augmenté de 17,6% par rapport à mars, atteignant un niveau record depuis octobre 2011. En cause: une baisse de la production attendue en Inde, en Chine et en Thaïlande, liée notamment à la sécheresse.

Par ailleurs, "le lent démarrage" de la récolte de canne à sucre au Brésil et la hausse des prix internationaux du pétrole brut, qui renforce la demande pour de l'éthanol à base de canne à sucre, tirent les prix vers le haut.

A l'exception des prix de la viande et du riz, qui ont aussi légèrement rebondi, tous les autres indices et notamment ceux des céréales (-1,7%) et des huiles végétales (-1,3%) poursuivent leur repli en avril.

"Il est important de continuer à suivre de très près les évolutions des prix et les facteurs d'augmentation: alors que les économies se remettent d'un ralentissement important, la demande va s'accroître, exerçant une pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires", a souligné dans un communiqué Máximo Torero, économiste en chef de la FAO.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Octobre 2025

Le FMI met en garde contre le risque d'une correction "désordonnée" des marchés mondiaux

Lundi 06 Octobre 2025

L'euro chute à son plus bas niveau en deux semaines après la démission du Premier ministre français

Mardi 23 Septembre 2025

L'OCDE prévoit un ralentissement de la croissance mondiale en 2025

Lundi 15 Septembre 2025

AXA et STELLANTIS finalisent la transaction AXA Crédit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required