Les conseils d'administration des banques espagnoles Bankia et BMN ont approuvé le projet de fusion-absorption entre les deux entités, la première en qualité de société absorbante et la deuxième comme société absorbée, a annoncé Bankia mardi.
L’opération, qui doit être parachevée avant la fin de juin 2018, consiste en l’octroi de 205,6 millions d’actions émises par Bankia en faveur des actionnaires de BMN, dont la valeur a été fixée à 825 millions d’euros.
Les actionnaires de BMN détiendront au total 6,7 pc du capital de Bankia une fois l’opération terminée, ont indiqué les médias économiques, affirmant que le Fonds de restructuration ordonnée bancaire (FROB) a exprimé son appui à cette fusion.
Cette opération doit encore être soumise au vote des assemblées générales des actionnaires des deux entités.
Bankia a relevé que cette fusion, qui renforcera sa position comme quatrième banque d’Espagne, se produit à une période où les perspectives du système financier sont "positives", que ce soit en termes de croissance prévue du secteur ou d’évolution des taux d’intérêt.
Le président de Bankia, José Ignacio Goirigolzarri, a salué cette opération qui intervient après "le succès" du processus de restructuration de cette banque, qui se prépare pour une nouvelle phase de croissance dans laquelle l’intégration de BMN est "extrêmement positive".
De son côté, le président de BMN, Carlos Egea, a estimé que cette fusion est une "bonne opération" pour les actionnaires, les employés et les clients de BMN.