Jeudi 10 Mars 2022

Goldman Sachs quitte la Russie, première grande banque américaine à le faire

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé jeudi qu'elle allait se retirer de Russie, devenant ainsi le premier grand établissement de Wall Street à prendre ses distances avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.
 


"Goldman Sachs met fin à ses activités en Russie conformément aux exigences réglementaires et de licence", a indiqué une porte-parole dans un message transmis à l'AFP.

"Nous nous concentrons sur l'accompagnement de nos clients du monde entier dans la gestion ou la clôture d'obligations préexistantes sur le marché et la garantie du bien-être de nos collaborateurs", a-t-elle ajouté.

Selon son dernier rapport annuel, l'exposition de la firme à la Russie s'élevait fin 2021 à 650 millions de dollars, la grande majorité étant liée à des créances d'acteurs privés et à des emprunteurs. Goldman Sachs n'y donne pas plus de détails sur le nombre d'employés dans le pays.

Citigroup, qui avait une exposition totale de 9,8 milliards de dollars à la Russie fin décembre, a indiqué pour sa part mercredi qu'elle "évaluait (ses) opérations dans le pays".

La banque avait annoncé l'an dernier qu'elle cherchait à céder ses opérations de banque de détail en Russie.

En attendant de trouver un repreneur ou de décider de fermer cette activité, "nous exploitons cette entreprise sur une base plus limitée compte tenu des circonstances et des obligations actuelles", a souligné Edward Skyler, responsable des affaires publiques, dans un message.

"Nous soutenons également nos clients en Russie, y compris de nombreuses multinationales américaines et européennes que nous aidons à suspendre ou à dénouer leurs activités", a-t-il ajouté.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Juillet 2024

USA: Le ralentissement de l’inflation relance les attentes d’une baisse des taux d’intérêt

Vendredi 14 Juin 2024

Suspension des échanges boursiers en dollar et euro à la Russie

Mercredi 12 Juin 2024

USA: l'inflation baisse en mai, à 3,3% sur un an

Vendredi 07 Juin 2024

USA: taux de chômage en mai au plus haut depuis janvier 2022, créations d'emplois en forte hausse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required