(Reuters) - Le ministère des Transports japonais a annoncé mercredi avoir procédé à de nouvelles inspections dans deux usines Nissan, à la suite des quatres menées la semaine dernière dans le cadre d‘une enquête sur des procédures de contrôle de véhicules non valides.
Le constructeur a dit cette semaine qu‘il allait rappeler la totalité des 1,2 million de nouveaux voitures de tourisme vendus au Japon au cours des trois dernières années après avoir découvert que du personnel non compétent avait procédé à des tests de sécurité dans six usines.
Deux sources proches du dossier ont rapporté à Reuters que les noms de techniciens qualifiés avaient été utilisés pour valider ces contrôles finaux opérés par du personnel non agréé.
Il est possible que cela ait été le cas dans la majorité, voire la totalité des six usines, ont-elles ajouté.
Nissan a confirmé que le ministère avait mené des vérifications sur ses sites de Tochigi et de Kyoto Autoworks.
“Nous menons actuellement une enquête (avec un concours externe) sur la nature de ce problème d‘inspection sur nos sites”, a déclaré Nick Maxfield, porte-parole du groupe.
Ce rappel inclut la totalité des 386.000 voitures de tourisme vendues au Japon en 2016, soit 10% de ses ventes mondiales, et survient à un moment où le minivan Serena et la berline Note du constructeur connaissent un solide succès sur son marché intérieur.
Le titre Nissan perdait 1,45% à la Bourse de Tokyo peu avant la clôture.