TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi sa politique monétaire, tout en abaissant légèrement sa prévision d‘inflation pour l‘exercice fiscal en cours, signe de sa conviction d‘une reprise suffisamment solide pour porter l’économie vers un objectif d‘inflation de 2%.
Un des deux nouveaux membres du conseil de la BoJ, Goushi Kataoka, a renouvelé son désaccord du mois dernier et s‘est opposé à la décision de maintien des taux prise mardi à 8 voix contre une.
Il a défendu un achat d‘obligations par la BoJ afin que le rendement des obligations à quinze ans reste à moins de 0,2%.
“S‘il y avait un retard dans le calendrier de réalisation de l‘objectif de prix en raison de facteurs intérieurs, la BoJ devrait prendre des mesures d‘assouplissement supplémentaires”, a déclaré Kataoka dans un communiqué de la banque centrale. Il n‘a cependant fait aucune proposition dans le sens de nouvelles mesures de relance.
Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme en territoire négatif (-0,1%) et laissé intacte sa promesse de piloter le taux de rendement des obligations à dix ans autour de zéro.
Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, s‘exprimera mardi après-midi à 15h30 (06h30 GMT) pour expliciter la décision du conseil.