Lundi 11 Decembre 2017

Lancement des premiers contrats à terme sur le bitcoin

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le contrat à un mois a ouvert à 15.460 dollars, s‘est brièvement replié puis a atteint un pic de 18.700 dollars. Vers 06h55 GMT, il se traitait en hausse de près de 20% à 18.500 dollars, avec 2.425 contrats traités.

Le contrat à un mois a ouvert à 15.460 dollars, s‘est brièvement replié puis a atteint un pic de 18.700 dollars. Vers 06h55 GMT, il se traitait en hausse de près de 20% à 18.500 dollars, avec 2.425 contrats traités.


 

NEW YORK, 11 décembre (Reuters) - Les premiers contrats à terme sur le bitcoin ont été lancés dimanche à 23h00 GMT sur le CBOE Futures Exchange de Chicago, reculant dans un premier temps avant de repasser dans le vert.

Lancés à 15.460 dollars, ces premiers contrats à terme de janvier ont brièvement perdu du terrain à 15.420 dollars avant de se relever. Trois heures et demie après les premières cotations, ils étaient à 17.130 dollars.

D'autres "futures" sur le bitcoin devraient suivre à court terme, dès la semaine prochaine sur le CME, la plateforme de transaction de CME Group à Chicago, puis sur le Nasdaq , qui prévoit de lancer ses propres contrats de futures l'année prochaine, a rapporté Reuters.

La création de ces contrats à terme pourrait donner de la légitimité à cette cryptomonnaie électronique dont la hausse spectaculaire et volatile défraye la chronique depuis des mois.

Depuis le début de l'année, le bitcoin s'est envolé de plus de 1.400%. Dimanche, il était en hausse de 4,83% à 15.400 dollars sur la plateforme Bitstamp.

De nombreux professionnels des marchés s'inquiètent que cette étape ne soit source de nouveaux risques pour cette monnaie virtuelle.

"C'est un actif spéculatif", a prévenu au début du mois le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne. La Banque de France tient à rappeler que ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls."

Depuis août 2011, les variations quotidiennes du bitcoin sont en moyenne de 3%, à la hausse ou à la baisse, contre un décalage moyen de 0,5% pour la paire euro-dollar, la plus traitée sur le marché des changes.

Créé en 2008, le bitcoin utilise la technologie des chaînes de blocs (blockchain) pour un transfert rapide et anonyme de fonds sans recourir à un système centralisé de paiement.

Il est l'actif qui s'est le plus apprécié cette année et sa valorisation s'est accélérée ces derniers mois, l'annonce du lancement de contrats à terme par le CME et le CBOE ayant attiré une demande nouvelle d'investisseurs institutionnels.

Mais ses détracteurs, dont le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, y voient une bulle spéculative, déconnectée de l'économie réelle et du fonctionnement des marchés financiers. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

Le Bitcoin dépasse les 70.000 dollars, un record

Lundi 11 Mars 2024

Le bitcoin poursuit sa course, nouveau record à plus de 72.000 dollars

Mercredi 06 Mars 2024

Le bitcoin et l'or volent la vedette au dollar, enfoncent leurs records

Jeudi 15 Fevrier 2024

Cryptomonnaies: Pourquoi le Bitcoin flambe

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required