Le gouvernement japonais a accordé un don de 1,8 million de dollars américains (USD) à la République Démocratique du Congo (RDC) en vue d'assurer la promotion de la sécurité alimentaire, rapporte la presse locale.
Ce don s’inscrit aussi dans le cadre du développement économique et de la résolution des problèmes alimentaires, explique la même source, citant la représentation du Programme alimentaire mondial à Kinshasa.
En dépit de son immense territoire fertile le long du fleuve Congo et une grande potentialité agricole, la RDC fait face à un déficit alimentaire depuis les années 1990.
Ce déficit est accentué actuellement par l’apparition de plus de 23 millions de déplacés internes à cause des conflits et de la population qui a augmenté de plus de 3% en moyenne par an (entre 2013-2016 selon une étude de la Banque mondiale), alors que la croissance économique était de 2,2 % en 2016 contre 6,9% l’année précédente.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le Japon vient ainsi de concrétiser à travers cette aide à la RDC son engagement de promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique pris lors de la 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue en août 2016.