Le Japon respecte l'accord du G20 sur la politique de changes et ne manipule pas sa devise, a déclaré lundi le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga.
Dans un rapport très attendu publié vendredi, le Trésor américain a estimé qu'aucun des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ne manipulait les taux de change à son avantage mais il a placé six d'entre eux, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, Taiwan, l'Allemagne et la Suisse sur une liste de "pays surveillés."
Yoshihide Suga, qui par ses fonctions est le principal porte-parole du gouvernement nippon, s'est refusé à tout autre commentaire, notant juste que le rapport ne requiert pas de réponse puisque la liste est établie mécaniquement à partir de données statistiques sur les échanges commerciaux.
Le président américain Donald Tramp avait ravivé les frictions sur les taux de change la semaine dernière en déclarant que le dollar "devenait trop fort" et que cela pourrait nuire à l'économie américaine.
Le yen, profitant de son statut de valeur refuge, a atteint lundi un pic de cinq mois face au billet vert sur fond de montée des périls en Corée du Nord.
Taro Aso, le ministre japonais des Finances, aura jeudi un entretien bilatéral avec son homologue américain Steve Mnuchin en marge de la réunion des grands argentiers du G20 à Washington, a annoncé son ministère.