L'économie japonaise a enregistré au premier trimestre son rythme de croissance le plus rapide depuis un an, ce qui renforce la perspective d'une reprise solide dans l'archipel, dopée par une demande mondiale robuste.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,2% en rythme annualisé de janvier à mars, son cinquième trimestre consécutif d'expansion, montrent les chiffres préliminaires publiés jeudi par le gouvernement. La médiane des estimations des économistes interrogés par Reuters s'établissait à +1,7%.
Ces statistiques devraient offrir du répit à la Banque du Japon, qui espère que l'économie prendra suffisamment d'élan pour favoriser la hausse des salaires et l'inflation, qui reste basse en raison de la faiblesse des dépenses des ménages.
La hausse du premier trimestre est la plus forte depuis le premier trimestre 2016 et fait suite à une croissance de 1,4% - chiffre révisé - en rythme annualisé au quatrième trimestre 2016.
La consommation, qui représente environ 60% du PIB, a augmenté de 0,4% de janvier à mars, une hausse conforme aux anticipations du marché.
L'investissement a progressé de 0,2%, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 0,4%.
La demande à l'étranger, ou les exportations moins les importations, a ajouté 0,1 point de pourcentage à la croissance, signe que l'embellie économique dans d'autres pays soutient la reprise au Japon.