Lundi 02 Juin 2025

Les Bourses européennes entament juin en repli, lestées par les tensions commerciales

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les actions européennes ont débuté le mois de juin dans le rouge, après avoir gagné environ 4 % en mai, dans un contexte d'incertitude commerciale croissante et de fuite croissante vers la sécurité.

Les tensions commerciales se sont intensifiées, la Chine et les États-Unis s'accusant mutuellement de violer leur récent accord commercial. De plus, Trump a annoncé son intention de doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, de 25 % à 50 %, une décision qui a suscité des critiques de la part de l'UE.

Sur le marché des changes, l’euro a bondi au-dessus de 1,14 dollar, atteignant un sommet inédit depuis le 21 avril. Les investisseurs semblent délaisser les actifs américains, dans un contexte de méfiance croissante vis-à-vis de la politique commerciale des États-Unis et des tensions avec la Chine.

Les marchés se tournent également vers la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, jeudi, et les données sur l'emploi américain, attendues vendredi. 

La BCE est largement attendue pour une baisse de ses taux directeurs de 25 points de base, mais les investisseurs seront attentifs aux indications sur l'orientation future de la banque, d'autant plus que certains responsables ont récemment adopté un ton plus agressif, appelant à une pause dans tout nouvel assouplissement afin d'évaluer l'impact potentiel des droits de douane américains sur l'inflation et la croissance économique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Aout 2025

L'Europe dans le vert avant le sommet Trump-Poutine

Mercredi 13 Aout 2025

Tokyo enchaîne les records, le Nikkei franchit les 43.300 points

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

Lundi 11 Aout 2025

Les places européennes démarrent la semaine dans le vert

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required