Lundi 14 Novembre 2016

Les émissions mondiales de CO2 stables pour la troisième année consécutive

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Les émissions mondiales de dioxyde carbone (CO2) sont restées à un niveau quasi identique pour la troisième année consécutive en 2016, grâce notamment à la réduction des émissions chinoises, montre une étude internationale publiée lundi par le Global Carbon Project à l'occasion de la COP22 à Marrakech.

Les émissions de CO2 issues de combustibles fossiles et de l'industrie ont augmenté de 0,2% en 2016 par rapport à 2015, et s'établissent à 36,4 milliards de tonnes, selon des chiffres encore préliminaires. Dans les années 2000, elles progressaient encore à un rythme de 3%. Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines.

Le Global Carbon Project, qui regroupe des chercheurs sur le changement climatique, a salué la stagnation des émissions alors que la croissance mondiale se poursuit, mais a mis en garde contre trop d'optimisme. Selon le rapport publié dans le journal Earth System Science Data, les émissions du pays sont susceptibles de reculer de 0,5% cette année, en raison du ralentissement de la croissance et du recul de la consommation de charbon. En contraste, les émissions continuent d'augmenter dans de nombreux pays émergents.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required