Les émissions mondiales de dioxyde carbone (CO2) sont restées à un niveau quasi identique pour la troisième année consécutive en 2016, grâce notamment à la réduction des émissions chinoises, montre une étude internationale publiée lundi par le Global Carbon Project à l'occasion de la COP22 à Marrakech.
Les émissions de CO2 issues de combustibles fossiles et de l'industrie ont augmenté de 0,2% en 2016 par rapport à 2015, et s'établissent à 36,4 milliards de tonnes, selon des chiffres encore préliminaires. Dans les années 2000, elles progressaient encore à un rythme de 3%. Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines.
Le Global Carbon Project, qui regroupe des chercheurs sur le changement climatique, a salué la stagnation des émissions alors que la croissance mondiale se poursuit, mais a mis en garde contre trop d'optimisme. Selon le rapport publié dans le journal Earth System Science Data, les émissions du pays sont susceptibles de reculer de 0,5% cette année, en raison du ralentissement de la croissance et du recul de la consommation de charbon. En contraste, les émissions continuent d'augmenter dans de nombreux pays émergents.