Après le groupe Total, qui a annoncé vendredi dernier des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à la hausse de sa production, Shell et BP ont également présenté ce matin des réalisations supérieures aux consensus. BP affiche néanmoins un résultat trimestriel pratiquement divisé par deux.
Shell a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 18% et meilleur que prévu pour le troisième trimestre, en précisant par ailleurs que ses dépenses d'investissement de 2017 se situeraient au bas de la fourchette prévue. Le résultat net a atteint 2,8 milliards de dollars à comparer à un consensus Reuters de 1,71 milliard. Shell avait manqué le consensus d'environ 50% au deuxième trimestre, ses résultats d'alors intégrant pour la première fois l'acquisition de BG finalisée en février.
Pour sa part, BP a publié mardi un résultat trimestriel pratiquement divisé par deux et a réduit encore d'un milliard de dollars ses projets d'investissements pour cette année, mais la compagnie pétrolière britannique a néanmoins fait mieux qu'attendu dans un environnement de prix toujours déprimé. Le bénéfice net du troisième trimestre a reculé à 933 millions de dollars (850 millions d'euros) contre 1,8 milliard un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne 780 millions. "Nous restons bien positionnés pour rééquilibrer le cash flow organique l'an prochain avec un baril compris entre 50 et 55 dollars", déclare le directeur financier Brian Gilvary dans le communiqué de résultats. BP prévoit un budget d'investissement en baisse à 16 milliards de dollars cette année, puis compris entre 15 et 17 milliards en 2017.
Les Majors du pétrole ont profité de cours du brut en hausse cette année pour relancer des projets d'investissement et augmenter leurs revenus.
Le cours du brut américain en hausse depuis le début de l'année.