Vendredi 26 Septembre 2025

Marchés des capitaux: Une nouvelle promotion d’Experts-Comptables certifiés

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc (OEC), l’Institut de Formation de l’OEC et la Bourse de Casablanca ont célébré, le 25 septembre au siège de la Bourse de Casablanca, la remise des certificats de la seconde promotion d’Experts-Comptables certifiés en Stratégies de Financement sur les Marchés des Capitaux.

 En effet, ce sont 20 Experts-Comptables issus de différentes régions du Maroc qui, au terme de ce cycle de formation, ont tenu des soutenances devant un jury composé de représentants de la Bourse de Casablanca, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), de cabinets d’expertise comptable et de professionnels du marché.

Ce programme, mis en place en 2024 dans le cadre d’un partenariat entre l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc (OEC), l’Institut de Formation de l’OEC et la Bourse de Casablanca, a pour finalité de renforcer les compétences des professionnels de la comptabilité afin de mieux accompagner les entreprises marocaines dans leur accès au marché des capitaux, levier majeur de financement et de compétitivité.

Conçu comme un dispositif de formation de haut niveau, ce cycle aborde les dimensions techniques, financières, juridiques et communicationnelles des opérations de financement. Il accorde une attention particulière aux mécanismes d’ouverture du capital ainsi qu’aux meilleures pratiques de gouvernance financière. Les sessions ont été animées par des experts de l’AMMC, de la Bourse de Casablanca et d’autres acteurs de marché.

Lors de la cérémonie de remise des certificats, les partenaires ont unanimement souligné la pertinence de cette initiative et rappelé le rôle stratégique de l’Expert-Comptable dans la préparation et l’accompagnement des entreprises lors de leurs opérations de levée de fonds.

Ce programme illustre la volonté commune de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Bourse de Casablanca d’inscrire la profession comptable au cœur du développement du marché financier marocain dans le cadre d’une feuille de route qui s’articule autour de quatre objectifs principaux : promouvoir le rôle de l’Expert-Comptable dans l’écosystème financier ; améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises ; développer une expertise adaptée aux exigences du financement par la Bourse ; et contribuer à la dynamique de modernisation et de valorisation du marché des capitaux.

Les certificats ont été remis aux lauréats par M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Nasser Seddiqi, Directeur du pôle Métiers de l’AMMC, M. Faïçal Mekouar, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables et M. Youssef El Ouadi, Secrétaire Général de l’Institut de Formation de l’OEC.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Octobre 2025

Bourse de Casablanca : Une capitalisation boursière à nouveau au-dessus des 1 000 milliards de dirhams

Lundi 20 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: Quelles perspectives à court terme pour le MASI ?

Lundi 20 Octobre 2025

Flash Momentum: Scoring technique du MASI 20

Mercredi 15 Octobre 2025

Ce que nous raconte la volatilité sur la Bourse de Casablanca et le comportement des investisseurs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required