TOKYO (Reuters) - Nissan a relancé mardi la production de ses véhicules sur la plupart de ses sites au Japon qu‘il avait suspendue après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient effectuées par des inspecteurs non agréés.
Le ministère des Transports nippon a donné son feu vert aux changements apportés aux procédures d‘inspection, mais cette reprise intervient alors que le constructeur a fait état de nouvelles informations dévoilées par une enquête indépendante. Celle-ci montre que les inspecteurs n‘ont pas été correctement formés.
L‘enquête a montré que les candidats n‘avaient pas bénéficié du nombre adéquat d‘heures de formation, déclare le groupe japonais dans un communiqué.
On ignore dans l‘immédiat si ces nouvelles révélations sont susceptibles d‘avoir des implications en matière de réglementation pour Nissan.
Nissan a indiqué qu‘il procédait à une nouvelle formation des inspecteurs.
L‘entreprise a suspendu le 19 octobre la production de tous ses véhicules dans ses usines au Japon après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient toujours effectuées par des inspecteurs non agréés dans trois de ses sites.
Ces pratiques fautives ont déjà obligé Nissan à rappeler 1,2 million de nouvelles voitures vendues au Japon au cours des trois dernières années.
Le ministère des Transports exige que tous les véhicules vendus au Japon soient certifiés, une obligation qui ne s‘applique pas aux voitures exportées.
Nissan a déjà annoncé que ses ventes sur son marché intérieur avaient chuté d‘environ 50% sur un an au mois d‘octobre.