La Corée du Nord a effectué vendredi matin (heure de Tokyo) un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon, a annoncé le gouvernement nippon, confirmant l'annonce de ce tir faite quelques minutes plus tôt par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
L'engin a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido à 07h06 minutes locales (jeudi 22h06 GMT) ont précisé les autorités nippones, soulignant que le système d'avertissement J-Alert a été déclenché dans plusieurs régions du nord de l'archipel.
D'après la chaîne télévisée japonaise NHK, le missile a survolé l'île de Hokkaido et s'est abîmé en mer à environ 2.000 km à l'est des côtes nippones.
Pour sa part, l'armée sud-coréenne a relevé que le missile a été tiré depuis Sunan, le quartier de Pyongyang où se trouve l'aéroport international de la capitale nord-coréenne. Il a parcouru 3.700 km et atteint une altitude maximale de 770 km.
La présidence sud-coréenne a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale et le gouvernement japonais a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses compatriotes en concertation avec Séoul et Washington.
Le Japon a, en outre, condamné "dans les termes les plus forts" le nouveau tir de missile effectué par la Corée du Nord. "Le Japon ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord", a averti Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement japonais, lors d'un point de presse tenu quelques minutes après le tir.
Ce nouveau tir nord-coréen est intervenu au lendemain de la menace brandie par un organe de propagande de Pyongyang de "couler" le Japon et de réduire les Etats-Unis "en cendres" après l'adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité de l'Onu, en réponse à l'essai nucléaire du 3 septembre.
La Corée du Nord avait déjà tiré le 29 août un missile balistique qui avait survolé Hokkaido avant de plonger dans les eaux du Pacifique.