Le gouvernement marocain a procédé à la révision de la Loi relative aux énergies renouvelables afin d’attirer les investissements dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne, écrit l'Oxford Business Group (OBG).
Les objectifs d’efficacité énergétique établis par la stratégie énergétique nationale de 2008 visent à porter la part de l’électricité renouvelable à 42% d’ici l’horizon 2020 et à 52% d’ici à 2030, précise l'OBG dans sa dernière analyse sur le Maroc.
Pour y parvenir, le gouvernement a apporté un amendement à la fin de l’année dernière à la Loi relative aux énergies renouvelables initialement promulguée en 2010.
Selon les experts de l'OBG, ces réformes devraient renforcer la participation des investisseurs privés à la filière grâce à un système de facturation nette de l’énergie des centrales solaires et éoliennes raccordées au réseau à haute tension.
Si les modalités exactes de ce système restent à fixer, les investisseurs ayant misé sur l’électricité verte pourront revendre leur production excédentaire, à condition de ne pas dépasser le seuil de 20% de leur production annuelle.