La Banque islamique de Développement (BID) a accordé à la Tunisie un prêt d’une valeur de 3,7 milliards de dinars (1,5 milliard de dollars) pour les trois prochaines années, a annoncé, mercredi à Tunis, le secrétaire général de cette institution, Ghassan Youssef El-Baba.
En visite à Tunis dans le cadre des préparatifs des réunions annuelles du groupe, prévues début avril en Tunisie, il a relevé, dans une déclaration à la presse, que ce montant sera dédié au financement de plusieurs projets de développement exposés au cours du Forum ''Tunisia 2020'', tenu en 2015.
Il a ajouté que ce prêt sera défalqué en plusieurs sous-crédits avec facilité de paiement.
Le montant global des investissements de la BID en Tunisie s’élève à près de trois milliards de dollars sous forme de crédits dont certains sont accompagnés de grandes facilités de remboursement pouvant aller jusqu’à 35 ans, a-t-il révélé.
La BID annoncera, au cours de la semaine prochaine, le lancement d’un projet vital en matière des ressources hydrauliques en faveur de la Tunisie, a-t-il dit, soulignant que la BID se veut un des principaux soutiens financiers de Tunis.
Le secrétaire général a par ailleurs fait savoir que le congrès de la BID sera l’occasion pour les gouverneurs de la banque représentant les pays membres pour prendre connaissance de l’approche générale de la l’institution financière et en adopter les principaux axes.
Environ 1.000 invités des pays islamiques, des représentants d'institutions financières régionales et internationales, des personnalités du monde de la finance et des affaires, ainsi que 56 ministres chargés de l'économie et des finances des pays membres sont attendus à
Tunis pour prendre part au congrès de la BID.
Créée en 1973 par une décision du congrès de pays membres, la BID dont le siège est à
Djeddah, en Arabie saoudite, a cependant entamé ses activités en 1975.
Disposant de succursales en Malaisie, au Maroc, à Kazakhstan et au Sénégal, la BID travaille pour financer des projets viables tout en encourageant l'investissement et l'échange d'expériences entre les pays membres.