Le Matin.:
- S.A.R. le Prince Moulay Rachid a pris part, mardi à Paris, au dîner de célébration du 60ème anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud. Ce dîner a été marqué par le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à cette occasion, dont lecture a été donnée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Dans ce discours, S.M. le Roi a affirmé que la célébration du soixantième anniversaire des Accords de la Celle-Saint Cloud fait partie des moments qui marquent la riche histoire entre les deux pays. C'est à la Celle-Saint Cloud, en effet, que des hommes d'exception, marocains et français, ont su, grâce à la vision sage et à l'attitude sereine et apaisée de feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu L'ait en sa Sainte miséricorde, ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France , a rappelé le Souverain. Signés le 6 novembre 1955, les accords de La Celle-Saint Cloud ont mis fin à l'exil de feu SM Mohammed V et initié le processus de transition vers l'indépendance du Maroc.
- Les experts d'Euler Hermes soulignent, dans une nouvelle étude, que les défaillances d'entreprises au Maroc augmenteraient de 15 pc cette année pour toucher plus de 8.500 structures, contre 10 pc initialement prévus. Et l'hémorragie ne serait pas près de s'arrêter, l'assureur-crédit estimant que les défaillances resteront fortes les deux prochaines années, avec une exacerbation annuelle de 10 pc.
L'Opinion.:
- Quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été enregistrés dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida, a annoncé lundi l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui se veut rassurant en précisant que "la situation sanitaire est maîtrisée". Suite à la propagation de cette fièvre, les autorités ont entre autres ordonné mardi la fermeture pour une durée d'un mois du marché du bétail du souk hebdomadaire de Sidi Bennour. Les services vétérinaires provinciaux ont pris des mesures visant la lutte et la prévention pour contenir les foyers de la maladie. Ces mesures consistent en la mise sous surveillance des exploitations et l'interdiction d'entrée ou de sortie des animaux sensibles à la maladie ainsi que leurs produits, l'abattage et la destruction sur place des animaux infectés et cohabitants (42 bovins, 74 ovins), le nettoyage et la désinfection des exploitations et la vaccination des bovins autour des foyers (10.000 têtes).
- Le Maroc a été consacré meilleure destination golfique en Afrique pour l'année 2015 par la "World Golf Awards Organization". Le prix "Best Golf Destination in Africa for 2015" a été décerné lors d'une cérémonie qui s'est tenue le weekend dernier en Algarve (sud du Portugal), a indiqué l'Office national marocain du tourisme (ONMT) dans un communiqué. Les World Golf Awards, créés par les organisateurs des "World Travel Awards", véritables oscars de l'industrie touristique mondiale, récompensent chaque année les meilleures destinations de tourisme de golf dans plusieurs catégories. Ils sont attribués suite aux votes de professionnels du tourisme golfique et d'amateurs de golf de 100 pays.
Aujourd'hui le Maroc.:
- Quatre des principales centrales syndicales ont annoncé une série de modes d'action pour pousser le gouvernement à répondre à leurs revendications. Dans un communiqué, l'UMT, la CDT, l'UGTM et la FDT ont annoncé une grève nationale de la fonction publique et des collectivités locales le 10 décembre prochain. Avant cette action, une marche est prévue le 29 novembre à Casablanca, suivie d'un rassemblement le 8 décembre. De plus, ces centrales menacent d'une grève générale, dont la date devrait être fixée ultérieurement, qui touchera les établissements privés, publics, semi-publics et les collectivités locales.
- Le PIB réalise dans les régions du Sud une croissance annuelle moyenne de 8,9 pc, alors qu'au niveau national, celle-ci n'est que de 6,1 pc. Le PIB par habitant s'est accru de 5,8 pc par an, dépassant celui de Rabat-Salé-Kénitra et se rapprochant de celui de Casablanca-Settat, indique le HCP dans un rapport sur la croissance économique et le développement humain dans les régions du Sud.
Libération.:
- Le bras de fer entre le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, et les différents professionnels du secteur se poursuit de plus belle. Hier matin, les médecins internes et résidents du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca ont, en effet, organisé un sit-in de protestation. Pour Oussama El Adaoui, président de leur association dans la capitale économique, le mouvement de protestation ira crescendo si le ministre de la Santé ne répond pas aux principales revendications qui lui ont été remises.
- Le Maroc participe, pour la deuxième fois, au Salon "Productronica" qui se déroule à Munich en Allemagne du 10 au 13 novembre courant. Organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), cette participation a pour but de regrouper les opérateurs marocains relevant du secteur de l'électronique disposant d'un savoir-faire et d'une expertise, bien reconnus sur le plan international, en vue de mettre les produits marocains à la disposition des entreprises allemandes.
Al Bayane.:
- Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a tenu lundi sa réunion périodique. Il s'est arrêté sur les forts et profonds contenus du discours royal à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte. Un discours qui a posé de nouvelles et solides bases pour l'étape de maturité dans le traitement de la cause de notre intégrité territoriale, aussi bien en ce qui concerne la ferme orientation pour rompre avec l'approche de la rente dans nos provinces du Sud, qu'en ce qui est relatif aux gigantesques projets lancés dans différents domaines.
- Le projet de loi de Finances 2016 propose d'introduire une nouvelle taxe sur l'importation des produits pétroliers notamment le gasoil et l'essence. A partir du 1er janvier prochain, une taxe de 2,5 pc serait exigible sur toute importation des produits pétroliers en provenance des pays producteurs de pétrole qui ne sont pas liés par des accords de libre-échange avec le Maroc. La démarche comptable continue de prendre le pas sur la logique économique ou sociale.
L'Economiste.:
- 10,2 millions de touristes en 2015 pour 59 milliards de DH de recettes en devises. Ce sont les projections que vient de livrer le ministère du Tourisme. La destination Maroc n'aura finalement pas fait mieux que l'année dernière en termes d'attractivité, mais peut s'enorgueillir de recettes plus alléchantes. De quoi envisager l'activité 2016 avec plus d'enthousiasme. La tutelle défend un budget de 798,5 millions de DH pour 2016, dont 66 pc seront destinés à l'investissement.
- La pénalisation de la fraude fiscale, qui avait terrorisé les chefs d'entreprises à la suite de la présentation du projet de loi de Finances, ne sera finalement pas retenue. Les groupes de la majorité et de l'opposition ont été unanimes sur ce point. Ils ont présenté des amendements dans le sens de sa suppression. Les ambitions de Mohamed Boussaid pour corser la répression de la fraude fiscale ont buté sur un niet des groupes parlementaires.