Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 12 avril 2016 :
*Le Matin.:
- L'Union européenne, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) se sont engagés, lundi à Rabat, à débloquer des aides financières en appui à la Conférence mondiale sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech. L'UE s'engage à verser 2 millions d'euros. Le PNUD compte verser 2 millions de dollars, alors que la contribution du FIDA s'établit à 450.000 dollars.
- L'émirati Masdar, spécialiste de l'énergie solaire, a équipé à ce jour environ 9.000 foyers marocains. Il y a un an, il avait signé avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) un accord pour la fourniture et l'installation d'équipements solaires au profit de 17.670 foyers dans 940 villages. La société basée à Abu-Dhabi prévoit d'installer le reste d'ici la fin de l'année. En plus d'autres initiatives locales, une fois le projet achevé, le Maroc aura relevé avec succès le défi d'atteindre un taux d'électrification rurale de 99,87 pc.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Bonne nouvelle pour les patients atteints d'hépatite C. L'Agence nationale de l'assurance maladie obligatoire (ANAM) vient d'intégrer le "Sofosbuvir" dans la liste des médicaments remboursables par l'AMO. Ce qui porte désormais le nombre de médicaments remboursables à 3.541 médicaments. Rappelons que le SSB 400, premier générique anti hépatite C 100 pc marocain à base de Sofosbuvir, est commercialisé au prix de 3.000 DH la boîte.
- L'Ordre national des médecins dentaires appelle la Chambre des conseillers à adopter le projet de loi 25-14 relatif à l'exercice des professions de préparateur et de manipulateur des produits de santé. Dans un communiqué, l'Ordre a dénoncé l'exercice illégal de la médecine dentaire par des praticiens "qui ne disposent ni des connaissances ni des techniques professionnelles réglementaires". Selon le ministère de l'Intérieur, 3.300 prothésistes-dentaires exercent illégalement la médecine dentaire au Maroc. La moitié d'entre eux ne disposent d'aucune autorisation.
*Al Bayane.:
- Les participants à la 3è édition du Forum de l'association régionale de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) ont appelé samedi à encadrer la culture de non-violence à travers l'élaboration de stratégies claires pour définir la violence contre les femmes. Ils ont également souligné la nécessite de lutter contre la violence à l'égard des femmes, sous toutes ses formes, appelant à la multiplication des efforts des établissements publics pour la consolidation de la culture de la non-violence, à l'encouragement des entreprises féminines, l'élaboration des outils de communication des différentes tranches d'âge dans ce domaine et la correction de l'image de la femme dans les médias.
- Le Maroc considère l'économie sociale et solidaire comme l'un des piliers majeurs de l'économie équilibrée et intégrée, aux côtés des secteurs public et privé, a souligné le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. L'économie sociale et solidaire offre des moyens et des opportunités pour la mobilisation de richesses importantes, la réduction des écarts, la réalisation du développement équilibré et durable, outre la consolidation de la cohésion sociale, a-t-il souligné dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de son département, Mohamed Bouttata, à l'ouverture au Caire des travaux de la 43è session du Congrès arabe du travail, initié par l'Organisation Arabe du Travail (OAT).
*Libération.:
- L'ancien secrétaire d'Etat à l'Environnement du gouvernement d'alternance, Moulay Ahmed Iraqi, a indiqué au journal que l'organisation en l'espace de 15 ans de deux sessions au Maroc de la Conférence des parties sur le changement climatique, est une preuve de l'engagement pacifique et civilisationnel du Maroc dans la recherche de solutions réalistes et réalisables, à l'échelon planétaire mais aussi national, à la menace naturelle des conditions de vie des plus vulnérables.
- Des accords de prêt et de garantie, d'un montant de 112,30 millions de dollars, afférents au projet de renforcement de l'infrastructure ferroviaire de l'Office national des chemins de fer (ONCF), ont été signés, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD). Cet accord a pour objectif de contribuer à l'augmentation de l'offre de transport ferroviaire entre Casablanca et Marrakech et à l'amélioration de la capacité d'accueil ainsi que de la qualité du service offert dans les gares entre Tanger et Casablanca, pour répondre aux besoins des trafics de marchandises et de voyageurs à l'horizon 2020.
*L'Opinion.:
- L'Algérie n'arrive pas à comprendre que la France, avec qui elle a d'importants intérêts économiques, ait d'aussi bonnes relations avec le Maroc. Non seulement les investisseurs français se bousculent au portillon pour planter des unités de production au Maroc, mais pis encore pour Alger, Paris penche ouvertement pour la solution marocaine au conflit du Sahara, à savoir le plan d'autonomie avancée, et ses hauts responsables politiques ne manquent pas une occasion pour l'affirmer haut et fort.
- La 3ème édition de la ''Morocco-US Business Development Conference'', une rencontre de référence pour les hommes d'affaires du Maroc et des USA, se tient aujourd'hui à Rabat. Dans le cadre du Dialogue stratégique conclu en septembre 2012, le Maroc et les Etats-Unis œuvrent de manière active pour renforcer leur coopération notamment pour la mise en œuvre effective des objectifs définis dans le volet économique du Dialogue stratégique. Cette conférence vise à identifier de nouvelles opportunités d'affaires et de partenariats dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie, deux secteurs stratégiques suscitant l'intérêt de la communauté d'affaires des deux pays.
*L'Economiste.:
- Les projecteurs seront braqués aujourd'hui sur la reprise du dialogue social entre les partenaires sociaux. Pour faire sortir le chef du gouvernement de son mutisme, il a fallu que les syndicats maintiennent la pression, avec des formes de protestation et en bloquant l'examen des projets de lois relatifs à la réforme des retraites des fonctionnaires. Abdelilah Benkirane s'est retrouvé dans l'obligation de convoquer un round du dialogue social.
- Masen se prépare à s'attaquer à un autre gros morceau du plan solaire multi-sites marocain: Noor Midelt. L'agence, dans ses nouveaux habits de pilote de la stratégie du Royaume en matière d'énergies renouvelables, s'apprête à s'offrir les services d'un bureau d'étude pour la planification détaillée et le suivi des travaux d'adduction en eau brute du futur complexe solaire de Midelt.
*Assabah.:
- Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT, a affirmé que l'amélioration des revenus, le renforcement des libertés syndicales et la réformes des régimes de retraite sont les principaux points qui seraient discutés lors de la réunion mardi avec le chef du gouvernement. Il a rappelé que les syndicats, les représentants du patronat et le gouvernement ont convenu que la reprise du dialogue social ne devrait pas être limité à la réforme des retraites telle que conçue par le gouvernement.
- Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, et El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, ont dégusté samedi des plats de poulet et des œufs en signe de soutien au secteur avicole, suite aux informations relayées ces derniers jours sur la grippe aviaire qui a affecté les ventes du secteur. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a organisé une rencontre d'information à Nouaceur, à laquelle ont pris part ces deux ministres, pour donner de l'élan au secteur et infirmer les bruits qui couraient ces dernières semaines.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a lancé lundi son nouveau portail électronique, qui répond aux attentes de la nouvelle phase des réformes éducatives qu'il a commencé à mettre en œuvre dans le cadre de la Vision stratégique 2015-2030. Ce nouveau site électronique, décliné en quatre langues, l'arabe, l'amazigh, le français et l'anglais, se veut une concrétisation de la stratégie du ministère visant l'ouverture sur tous des acteurs éducatifs, partenaires et opérateurs actifs dans le domaine de l'enseignement.
*Al Alam.:
- L'agence américaine de notation financière Standard and Poor's a indiqué que l'économie marocaine a atteint un niveau de "qualité moyenne" à court et long terme. Pour l'agence, basée à Manhattan, cette position réalisée par le Maroc est le résultat de plusieurs facteurs, dont la stabilité politique et sociale du Royaume, les perspectives de croissance économique et un poids modéré de la dette publique. Cette situation reste cependant limitée par la baisse du PIB par habitant en rapport avec les obligations, une demande sociale élevée et une détérioration du déficit budgétaire et de la dette extérieure, selon la même source.
*Al Mounaataf.:
- Une opération de trafic de 6 tonnes et 370 kg de Chira a été avortée par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du territoire national, suite au démantèlement d'un réseau criminel international opérant entre le Maroc et l'Europe. La drogue saisie était soigneusement dissimulée dans une cargaison de poisson congelé destiné à l'export à bord d'un camion TIR, indique dimanche le BCIJ dans un communiqué. Le cerveau du réseau et six autres personnes ont été arrêtés, ajoute la même source.
- Le tribunal d'Amsterdam a rejeté trois demandes formulées par le chef de file du parti pour la liberté (PVV/extrême-droite), Geert Wilders, lors de la deuxième séance d'audition précédant son procès prévu en octobre prochain. La défense du leader populaire a demandé que le procès soit suspendu pour l'ouverture d'une enquête au sujet d'une fuite de certains de ses documents dans la presse. L'avocat de Wilders a exigé également l'exclusion d'une juge et la convocation d'autres témoins. Le chef du Parti pour la liberté, qui a tenu des propos haineux contre la communauté marocaine établie aux Pays-Bas lors de la campagne électorale pour les Communales de mars 2014, est accusé d'avoir "insulté délibérément un groupe de personnes pour leur race", selon l'acte d'accusation.
*Akhir Saâ.:
- Les partis politiques les plus importants ont refusé que la subvention publique qui leur est destinée soit égale aux petits partis, estimant que cela ne serait pas raisonnable au vu de leur poids électoral et politique. Des leaders de partis représentés au Parlement rejetteront l'amendement relatif à l'instauration de l'égalité en matière de financement public octroyé dans le cadre du projet de loi organique relatif aux partis politiques.
*Al Massae.:
- Après des prévisions pessimistes concernant le taux de croissance de l'économie marocaine en 2016, le Fonds monétaire arabe prévoit, dans son dernier rapport, l'amélioration de ce taux pour passer de 3 pc en 2016 à environ 4 pc en 2017.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le haut-commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'est félicité vendredi de la politique migratoire lancée en 2013 par SM le Roi Mohammed VI, conformément aux engagements internationaux du Maroc en matière des droits des migrants. Au cours d'un entretien avec l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, le haut responsable international a salué l'initiative marocaine de révision et de mise à niveau des lois régissant l'immigration, l'asile et la traite des êtres humains.
- Le président de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), Ayman Cheikh Lahlou, a précisé que le Maroc exporte 10 pc de sa production en médicaments, dont 92 pc à destination des pays africains et 5 pc aux pays arabes. Il a indiqué, vendredi à Casablanca, que l'industrie pharmaceutique nationale est leader dans le domaine de la recherche et l'innovation.
*Attajdid.
- Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont traité, entre le 1er et le 7 avril courant, 366 affaires relatives à la mendicité habituelle sur la voie publique, à l'issue desquelles 511 personnes ont été interpellées, dont 474 citoyens marocains et 37 ressortissants de nationalités diverses. Suite aux investigations menées dans ce genre d'affaires, 94 cas de mendicité avec harcèlement et menace de violence ont été enregistrés aux côtés de 41 cas de mendicité avec exploitation de nourrissons et de mineurs et de 5 cas de mendicité en se faisant accompagner de personnes en situation de handicap mental ou physique, a indiqué un communiqué de la DGSN.
- Aziz Rabbah, membre du secrétariat général du PJD, a souligné, lors d'un meeting tenu samedi à Ait Aourir, l'importance d'une forte présence de tous les partis politiques pour servir les intérêts du Maroc. Selon lui, personne ne peut souhaiter que les syndicats soient faibles, car ils constituent "la soupape de sûreté pour défendre la justice et les travailleurs".
*Rissalate Al Oumma.:
- L'UE s'engage à verser 2 millions d'euros en soutien à l'organisation de la COP22 et les négociations sont en cours pour mobiliser 5 millions d'euros supplémentaires, a fait savoir son représentant lors d'une réunion d'information organisée par le ministère de l'Economie et des finances, axée sur les préparatifs de la COP22. Cette rencontre a été dédiée au briefing des partenaires techniques et financiers de la COP22 et des représentations diplomatiques accréditées au Maroc.
- Le secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et gaz (CDT), Houcine El Yamani, a affirmé qu'il y a des signes d'apaisement de la crise de la Samir, et de reprise de la production tant attendue par les salariés. Il a souligné que la reprise de la production de la Samir allègera la souffrance des travailleurs et aura un impact positif sur leurs conditions sociales.