Mardi 14 Mars 2017

Revue de presse du 14 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:

*Le Matin.:

- Après une longue absence, les membres de la Chambre des conseillers se sont réunis hier dans le cadre d'une session extraordinaire. Convoquée suite à la demande de la majorité des conseillers, cette session avait un seul point dans son ordre du jour, à savoir la discussion du rapport de la Commission d’enquête parlementaire consacrée à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Présidée par le conseiller du PAM Aziz Benazzouz, la commission en question avait convoqué plusieurs hauts responsables, dont le chef du gouvernement et le ministre des Finances, depuis sa constitution en août dernier. Ses travaux demeurant secrets tout au long de la période de l’enquête, aucune information sur ses résultats n’a été communiquée à la presse avant la publication officielle du rapport final.

- Les étudiants de l’École supérieure d’architecture de Casablanca (EAC) montent une nouvelle fois au créneau. Ils s’insurgent contre le retard enregistré dans la reconnaissance de leur diplôme par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Dans un communiqué publié vendredi dernier, ils appellent à une reconnaissance de leurs diplômes et l’accès plein et entier au statut d’architecte.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a récemment publié un tableau de bord stratégique afin de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international et ce dans tous les domaines. En matière de sécurité intérieure, le Maroc doit encore faire des efforts pour lutter contre la criminalité. Dans son document, l’IRES signale que l’effectif des fonctionnaires de police est en hausse. Ainsi, le nombre de policiers est passé de 147 pour 100.000 habitants en 2003 à 182 pour 100.000 habitants en 2013.

- Les Jdidis seront les premiers à revenir aux urnes. En effet, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’organisation d’élections partielles le 4 mai prochain à El Jadida pour élire un nouveau député. Pour rappel, le Conseil constitutionnel avait invalidé l’élection d’un parlementaire élu lors des dernières élections législatives du 7 octobre 2016 pour avoir purgé une peine d’emprisonnement de trois années entre 2008 et 2011. Un motif suffisant pour faire déchoir l’intéressé de son mandat de député.

*Al Bayane.:

- Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a organisé récemment une journée d’études au profit des magistrats, sur le cadre juridique relatif à la protection du consommateur. Organisée en partenariat avec le ministère de la Justice et des libertés, cette journée avait pour objectif de présenter les grands principes de la loi édictant des mesures de protection du consommateur, notamment ceux relatifs aux règles d’information du consommateur, aux clauses abusives dans les contrats et aux pratiques commerciales de nature à induire en erreur et la vente à distance. 

- L’Association marocaine de solidarité sahraouie en Europe (AMSSE) a appelé la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Mogherini, à ''interpeller l’Algérie à s’engager de manière constructive dans le processus onusien visant la résolution du conflit du Sahara'', et ce à l'occasion de la réunion du Conseil d’association UE-Algérie qui se tient, lundi, à Bruxelles. "Cette rencontre nous semble être une occasion idoine pour intégrer dans vos discussions avec les responsables algériens les préoccupations de notre association qui ne cesse d’appeler la communauté internationale à agir de manière positive et constructive pour trouver une solution politique et durable au différend régional autour du Sahara qui menace la sécurité et la stabilité de l’Afrique et de l’Europe", indique l’Association, dans une lettre adressée à Mogherini.

*L’Economiste.:

- Avec un portefeuille estimé à plus de 20 milliards de DH pour 35 opérations engagées (17 prêts et 18 dons), la Banque africaine de développement (BAD) restera un redoutable bailleur en série au Maroc. L’institution financière renforce son positionnement sur le marché local en lançant une nouvelle stratégie dédiée au Royaume sur la période 2017-2021. L’industrialisation verte par les PME et l’export, ainsi que l’emploi, en sont les principaux axes.

- Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle circulaire de la Direction générale des impôts sur le traitement fiscal des compléments de salaires est prête. Ce document s’attaque à un dossier qui a été souvent à l’origine de vifs débats entre les contribuables et les contrôleurs du fisc. L’administration fiscale a choisi de lever les équivoques et a opté pour le maximum de convergence avec l’assiette de cotisation CNSS. La circulaire fixe les plafonds des indemnités admises en exonération et précise aussi les conditions à remplir pour en bénéficier.

 

*L’Opinion.:

- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a repris, lundi, l'examen du procès des accusés dans les événements de Gdim Izik, survenus en 2010 et ayant fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils. La séance a été marquée par la diffusion de la vidéo relatant les faits reprochés aux accusés, ces derniers, ainsi que leurs avocats, s’étant d’ailleurs opposés au visionnage des crimes horribles et des comportements barbares pour lesquels ils sont poursuivis.

- Les instruments prévus par la charte de la réforme de la justice ont été réalisés à 80% trois ans et demi après la mise en œuvre de cette charte, a affirmé dimanche à Errachidia le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Depuis le lancement de la réforme en juillet 2013 jusqu'à fin 2016, 80% des 200 instruments prévus dans les six axes stratégiques de la charte ont été réalisés, a indiqué le ministre qui présentait le bilan de la réforme du système judiciaire lors d'une conférence placée sous le signe "la réforme profonde et globale du système de la justice".

*Libération.:

- Le Xème congrès de l'USFP sera l'occasion de s'engager dans un dialogue serein et un débat sérieux autour de toutes les questions qui concernent le Maroc. Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a présidé samedi au siège du parti à Rabat une réunion des secrétaires ittihadis des régions et des provinces. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le Xème congrès national du parti prévu les 19, 20, et 21 mai prochain. Lors de son intervention, Lachguar a affirmé que la direction du parti est engagée à respecter la décision de la commission administrative nationale concernant la gestion du dossier de la participation au gouvernement. 

- Les retenues des neuf barrages relevant du ressort territorial de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos ont dépassé 701 millions de m3 au 06 mars, soit un taux de remplissage d'environ 63%, selon un rapport de l'Agence. Les réserves hydrauliques ont ainsi totalisé un volume de 701,1 millions de m3 au 6 mars, soit un taux de remplissage de 62,9%, contre 622,4 millions de m3 durant la même période une année auparavant (55,8%), explique le document. Le barrage d'Oued El Makhazine (province de Larache) a atteint un taux de remplissage de 70,9% durant cette période, contre 55,6% en glissement annuel (477,18 millions de m3 contre 374,37 millions de m3), alors que les retenues du barrage du 9 Avril 1947 ont atteint 151,44 millions de m3, soit un taux de remplissage de 50,5%, contre 181,30 millions de m3 une année auparavant (60,4%).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le site d'information "TGcom24" a classé l'aéroport de Marrakech Menara parmi les 10 meilleurs aéroports du monde en termes d'architecture et d'esthétique. Le site a classé l'aéroport de la ville ocre en quatrième position. 

- Les femmes représentent seulement 20pc en tant que sujet et sources des nouvelles dans les médias au Maroc, contre 80 pc pour les hommes, indique un rapport élaboré par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA). "Ce pourcentage inscrit le Maroc dans la catégorie où les femmes sont les moins présentes dans les news, même s'il est en avance sur la moyenne moyen-orientale (16%)", précise ce rapport présenté lundi à Rabat.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Selon les résultats d'une enquête du Centre arabe des recherches et d'étude des politiques, les Marocains estiment que la situation de l'économie nationales et mauvaise, voire très mauvaise (52%), alors que 44% jugent que la situation économique et bonne.

- Les chiffres de la Direction générale des impôts ont révélé une hausse des recettes en 2016 par rapport à 2015. La DGI a récolté 129,2 milliards de dirhams. Cette hausse est attribuée à la hausse du nombre de contrôles, à la baisse des restes à recouvrer, au record des remboursements de la TVA et à la restitution de l’Impôt sur les sociétés. L’exercice 2016 a connu la réalisation de plusieurs avancées aussi bien en termes de transformation digitale qu’en termes de métier.

 

*Akhir Saâ.:

- La situation dans la prison de "Dhibia" dans les camps de Tindouf risque de dégénérer, selon des sources informées. Les prisonniers d'opinion et les opposants du polisario subissent des traitements inhumains et la torture, selon ces sources.

- Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam, a indiqué que les investigations du BCIJ ont révélé l'implication de 100 séparatistes du polisario avec Daech et Al Qaida. El Khayam a relevé dans un entretien au journal que l'action du BCIJ est menée sous la supervision de la justice, qui est la seule habilitée à sanctionner les accusés. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Commission administrative de l'USFP, Habib El Malki, a été élu dimanche à Berlin membre du Conseil de la coalition progressiste. Le Conseil est composé de 35 membres en provenance d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

- La Ligue de l’enseignement privé au Maroc a décidé d'ajourner la grève nationale programmée le 14 mars 2017. Ce report a été décidé pour plusieurs considérations, notamment l'ouverture d'un dialogue sérieux et responsable avec la Direction générale des impôts ainsi qu’avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour résoudre les problèmes du secteur. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required