Voici les principaux titres développés ra les quotidiens publiés mercredi 17 février 2016 :
*Le Matin.:
- S.M. le Roi Mohammed VI entame une visite de travail et d'amitié en France. La visite royale illustre l'excellence des relations bilatérales, basées sur un partenariat durable et confortées par une volonté commune de tisser des liens renforcés et multidimensionnels entre les deux pays. Elle s'inscrit dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les deux Chefs d'Etat.
- Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique a dévoilé MARDI les projets d'infrastructures programmés pour l'exercice en cours. En tout, ce sont pas moins de 32 milliards de dirhams de marchés BTP à adjuger, dont plus de 11 milliards pour les routes et autoroutes et 7,5 milliards pour le secteur portuaire.
*L'Opinion.:
- L'Union européenne a exprimé, lundi, son soutien à la présidence marocaine de la Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. Le choix du Maroc pour abriter la COP22, qui devra accueillir pas moins de 30.000 participants du monde entier, vient en effet conforter l'engagement résolu du Royaume dans la lutte contre les changements climatiques. Il témoigne aussi de la reconnaissance internationale des efforts du Maroc qui a préconisé, depuis des années, une approche tournée vers les énergies renouvelables et l'économie verte.
- Le programme sénégalais "Un étudiant, un ordinateur", initié en partenariat avec la société "DBM Maroc", constructeur de matériel informatique et producteur de la marque "Accent", a entamé lundi sa 4ème édition qui couvrira l'année universitaire 2016. Le programme, fruit d'un contrat de performance (CDP) signé avec le ministère sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à permettre aux étudiants d'être au cœur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le directeur général de DBM Maroc, Abdelkarim Mazouzi, a souligné l'importance de ce partenariat qui cristallise l'excellence des relations maroco-sénégalaises et reflète, a-t-il dit, l'engagement du secteur privé marocain à accompagner l'élan de l'émergence entrepris par le Sénégal.
Aujourd'hui le Maroc.:
- Les premiers détails de la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025. L'ambition de cette stratégie est de réduire le nombre de décès sur les routes de 25 pc à l'horizon 2020 et de 50 pc à l'horizon 2025. Avoir une réduction de 50 pc de décès par an équivaut à passer à moins de 1900 tués par an en 2025, avec un objectif intermédiaire de réduire à 2800 le nombre de morts par an d'ici 2020. La marge de manouvre est encore énorme au Maroc pour réduire les mortalités par an. Il y a un certain nombre de leviers non encore exploités et qui peuvent créer de la valeur ajoutée en la matière.
- La facture des créances impayées est de plus en plus lourde pour les ménages marocains. 22,83 milliards de dirhams de créances en souffrance sont à leur charge contre 22,53 milliards de DH une année auparavant. C'est ce qui a été révélé par Bank Al Maghrib dans sa revue trimestrielle. En somme, les créances en souffrance des crédits bancaires durant 2015 se sont appréciées de 3,6 milliards de DH.
*Libération.:
- Il est prévu qu'Abdelilah Benkirane tiendra une réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement suite à la polémique soulevée autour de la réforme du système électoral, et à propos duquel l'USFP a adressé un mémorandum aux partis politiques et au chef du gouvernement. L'une des revendications importantes de ce mémorandum auquel le PAM a répondu concerne la création d'une instance nationale chargée, aux côtés du gouvernement, de superviser les élections depuis l'inscription sur les listes électorales jusqu'à l'annonce des résultats.
- Le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue récemment pour présenter les résultats financiers du groupe au titre de l'exercice 2015, que le chiffre d'affaires s'est établi à 34 milliards de dirhams, progressant ainsi de 17 pc comparativement à l'exercice écoulé. Ahizoune a, dans ce sens, noté que cette hausse s'explique par l'intégration de nouvelles filiales africaines ainsi que la stabilisation du chiffre d'affaires au Maroc.
*Al Bayane.:
- Le bureau politique du PPS a salué, à l'issue de sa réunion périodique tenue lundi, la volonté du gouvernement de lancer des concertations avec les partis politiques au sujet des prochaines législatives. Le PPS appelle à considérer ces élections comme un espace sain et propice à la compétition démocratique honorable et loyale.
- Le Maroc est un pays "avant-gardiste" en matière d'adaptation aux changements climatiques, a affirmé, mardi à Rabat, la représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Royaume, Ayshanie Medagangoda-Labe. La responsable onusienne, qui s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire sur "la politique du changement climatique au Maroc: réalités et perspectives", a salué les engagements du Royaume en faveur du climat et les différentes réformes qu'il a menées pour s'adapter à ces changements.
*L'Economiste.:
- La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa) a confirmé l'existence d'un virus faiblement pathogène: le H9N2. "Un virus spécifique aux volailles sans aucun danger pour le consommateur", assure la Fédération. Même analyse auprès de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA): le virus n'est pas transmissible aux humains.
- Tous les textes d'application accompagnant la loi sur la retraite et la couverture médicale des indépendants devraient être prêts en avril. C'est l'ambition du gouvernement qui veut éviter tout bug au moment de l'application de ces lois une fois adoptées. Pour cela, des réunions hebdomadaires se tiennent au niveau des services du département du chef du gouvernement. Les projets actuellement au Parlement fixent uniquement le cadre global de la couverture médicale et de la retraite des indépendants.
*Akhir Saa.:
- La coordination nationale des professeurs-stagiaires a décidé de participer à la grève générale des syndicats prévue le 24 courant. Une source de la coordination indique que les professeurs stagiaires attendent des éclaircissements des syndicats sur le mode de grève qui sera observée.
- Malgré le recul des prix des volailles, les prix des œufs ont connu une hausse de 50 pc. Cette hausse coïncide avec l'annonce de l'apparition de foyers de grippe aviaire H9. Le président de l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation (ANPO), Abdellatif Zaim, a attribué cette hausse à la chute de la production dans les fermes.
*Assabah.:
- De nouvelles données indiquent l'existence d'anomalies qui menacent les objectifs de la vision 2020 de l'immobilier et qui se rapportent aux besoins en logement et à la catégorie de l'habitat exigée durant les cinq prochaines années. Selon les résultats de la dernière enquête sur le parc national de logements, le marché a besoin de 1,4 million d'unités dans les cinq prochaines années alors que le déficit actuel en habitat s'établit à environ 500.000 unités.
- Le ministre délégué chargé du Transport Mohamed Najib Boulif a institué l'obligation pour les Centres de visite technique de payer une contribution de 10 DH au profit du Comité national de prévention des accidents de la circulation.
*Akhbar Al Yaoum.:
- La direction des hôpitaux au ministère de la Santé a fait savoir que le volume des déchets médicaux a atteint 7.000 tonnes en 2015, dont 5.000 tonnes produites par le secteur public. La direction a également souligné que 12 hôpitaux publics ont une gestion arbitraire des déchets qu'ils incinèrent souvent dans des fosses.
*Al Alam.:
- La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc a rassuré les consommateurs sur le caractère bénin de la grippe aviaire H9 N2, qui a touché la volaille marocaine, notant que cette forme de la grippe aviaire n'a pas d'incidence sur la santé humaine.
- La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officialisé mardi la nomination du Français Hervé Renard comme sélectionneur de l'équipe nationale à la place du Marocain Badou Zaki. D'après le président de la FRMF, Faouzi Lakjaa, l'entraîneur français percevra 600.000 dirhams par mois dès son entrée en fonction et 800.000 dirhams en cas de qualification pour le Mondial-2018.
*Bayane Al Yaoum.:
- Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi pour examiner le projet de loi portant sur l'organisation judiciaire du Royaume. Le Conseil se penchera aussi sur cinq projets de décret, dont un projet qui modifie et complète le décret portant sur les attributions et l'organisation du ministère de l'Economie et des finances. Le Conseil délibérera également de propositions de nomination à de hautes fonctions.
*Al Haraka.:
- Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, effectuera en mai prochain une visite de travail en Hongrie, avec pour objectif de renforcer le positionnement de la destination Maroc sur ce marché, l'un des plus importants de l'Europe centrale avec 5,6 millions de séjours à l'étranger en 2014. Cette action, qui s'inscrit dans le cadre de la diversification des marchés touristiques, représentera une réelle opportunité pour rencontrer les opérateurs touristiques et les leaders d'opinion hongrois et sera l'occasion de communiquer sur l'attractivité de la destination Maroc et d'asseoir sa renommée auprès des touristes de ce marché.
*Al Mounaataf.:
- Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Mogens Lykketoft, est attendu ce jeudi à Rabat, où il évoquera avec les responsables marocains la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et la question du changement climatique. Le haut responsable onusien s'entretiendra notamment avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, sur les préparatifs de la prochaine COP22 prévue à Marrakech.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Forum Crans-Montana, qui se tient pour la deuxième année consécutive à Dakhla, constitue une plateforme de dialogue pour la promotion de la coopération Sud-Sud, a affirmé à Varsovie la présidente du Centre des relations internationales (un think tank polonais), Malgorzala Bonikowska. La présidente du Centre, qui a pris part à la précédente édition du Forum Crans Montana à Dakhla en 2015, a rappelé que cette rencontre a donné l'occasion à 800 personnalités de divers horizons venues de 112 pays de procéder à un échange de vues sur les question liées au développement du continent africain, notamment la coopération Sud-Sud et l'intégration économique régionale.
- L'Autriche a annoncé lundi son intention de placer le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sur sa liste des "pays sûrs", durcissant ainsi les conditions d'asile pour leurs ressortissants dont Vienne souhaite décourager l'émigration vers l'Europe. Cette décision devait être validée mardi lors d'un Conseil des ministres de ce pays.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Maroc soutient l'annonce par le Conseil présidentiel libyen, dimanche soir à Skhirat, de la formation d'un gouvernement d'entente nationale en Libye, présidé par Fayez el-Sarraj, la qualifiant de "pas encourageant" sur la voie de la mise en application de l'accord politique inter-libyen conclu le 17 juillet à Skhirat. Le Royaume "se félicite de l'esprit de compromis et de responsabilité nationale ayant marqué les consultations, tenues au Maroc sous les auspices de la mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL)" et appelle "toutes les parties libyennes à mesurer la gravité de la phase délicate que traverse la Libye à la lumière des grands défis qu'affronte ce pays maghrébin frère", a indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
*Attajdid.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Salé, au lancement de la Campagne Nationale de Solidarité 2016, une initiative royale qui illustre l'engagement permanent du Souverain en faveur de la promotion des nobles valeurs humanitaires, civilisationnelles et religieuses du Royaume. Cette campagne est organisée du 15 au 25 février par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le signe "Unis pour aider les démunis". Il s'agit d'une occasion privilégiée pour tous les Marocains de renouveler leur attachement aux valeurs de citoyenneté et de solidarité, à travers leur contribution aux actions et projets de développement réalisés et à venir, et ce, au profit des milliers de personnes démunies ou en situation précaire des différentes régions du Royaume.
*Rissalate Al Oumma.:
- En procédant au lancement de plusieurs projets importants de développement lors de sa dernière visite dans les provinces du Sud, SM le Roi Mohammed VI a jeté les fondements de la régionalisation avancée au Sahara, souligne la radio espagnole "Cadena Ser". Trois mois après le lancement de l'immense chantier de développement multisectoriel des provinces sahariennes sous la présidence du Souverain, SM le Roi a effectué récemment une nouvelle visite dans la région durant laquelle il a lancé et inauguré de grands projets dans nombre de domaines, souligne la radio espagnole dans un article publié sur sa page web.
- Les centrales syndicales ont démenti avoir reçu une initiative gouvernementale pour relancer le dialogue, soulignant qu'elles tablent sur la réussite de la grève du 24 février dans tous les secteurs. Le vice-secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zair, a affirmé que les syndicats se mobilisent pour cette grève, notant que tous les secteurs ont été affectés par la politique gouvernementale qui porte atteinte aux acquis des travailleurs.
*Al Massae.:
- Selon une source informée, le ministère de l'Intérieur a donné ses instructions aux services compétents pour procéder à une vaste campagne d'inspection des dépôts des produits alimentaires suspectés d'être avariés après la falsification des dates de péremption, et dont l'origine demeure inconnue.
- Après le blocage des projets de lois relatifs à la réforme des retraites à la Chambre des conseillers, la commission des finances, de la planification et du développement économique a tenu mardi une réunion pour examiner ces projets qui se rapportent notamment à l'âge légal de départ à la retraite. Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, a affirmé dans une déclaration au journal que le blocage ne doit pas avoir lieu, car il s'agit de relations entre des institutions encadrées par la loi.