Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 01 mars 2016 :
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Une cadence normale pour le secteur de la microfinance au Maroc. L'évolution du secteur au titre de l'année 2015 démontre un rythme de croissance régulier. La performance relevée semble être identique à celle de 2014. A fin décembre 2015, la microfinance a servi 905.990 clients actifs. La tendance des prêts est restée liée à celle des clients actifs. L'encours a baissé de 1 pc par rapport au troisième trimestre 2015. Il est donc passé de 6,034 milliards DH à fin septembre pour se situer autour de 6,024 milliards DH à fin décembre.
- Le budget 2016 de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAP) devrait s'élever à 670 millions de dirhams ventilés entre les recettes du secteur mutuel, des œuvres sociales et de la caisse complémentaire en cas de décès. Les sommes de remboursement relatives aux services rendus aux adhérents au titre de l'exercice 2016 devraient augmenter à un taux de 22,55 pc par rapport à l'année 2015. Ce budget a été adopté par le conseil d'administration de la MGPAP, tenu dimanche.
*Le Matin.:
- Le Maroc et l'Allemagne se sont mis d'accord pour signer un nouvel accord en matière de sécurité globale devant couvrir toutes les formes de criminalité, particulièrement contre le terrorisme. Cette annonce a été faite lundi à Rabat par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière. S'agissant du rapatriement des ressortissants marocains, qui se sont fait passer pour des réfugiés syriens, les deux parties ont convenu de rapatrier autant de personnes que possible.
- La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a annoncé, dimanche au Caire, la création prochaine au Maroc du Centre Mohammed VI des études et recherches sur l'eau dans le monde arabe, et ce en partenariat avec le Conseil arabe de l'eau. La ministre a souligné, lors de la séance inaugurale des réunions de la quatrième assemblée générale du Conseil arabe de l'eau, que ce Centre sera un espace de recherches, d'échanges et de partage des compétences scientifiques, de l'expertise technique et des expériences nationales dans les domaines de l'exploration des ressources hydriques et leur évaluation, outre l'élaboration de plans d'aménagement des installations, la mobilisation des eaux de surface et souterraines, ainsi que leur gestion et leur préservation.
*L'Opinion.:
- Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 139.941 tonnes à fin janvier 2016, un tonnage estimé à plus de 728,91 millions de dirhams (MDH), s'inscrivant ainsi en hausse de 78 pc en valeur et de 103 pc en termes de poids par rapport à fin janvier 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). La commercialisation des poissons pélagiques a porté sur 121.013 tonnes, soit plus de 281 MDH à fin janvier 2016, contre 57.381 tonnes (121 MDH) une année auparavant, soit un rebond de 106 pc en valeur et de 111 pc en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de janvier 2016.
- La Minurso a été informée de la réalisation, dans la nuit de samedi à dimanche, de tirs de sommation par deux éléments des FAR (Forces Armées Royales) au-delà de la ligne de défense en Zone sud. Selon la Minurso, un homme aurait été mortellement touché.
*Libération.:
- Le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la FDT, a tenu à la fin de la semaine dernière son 4ème congrès à Marrakech. Les congressistes ont élu le nouveau conseil national du SDJ composé de 151 membres. Lequel conseil a par la suite élu le bureau national de 19 membres et le nouveau secrétaire général du SDJ en la personne de Youssef Aydi qui succède à Abdessadek Saidi.
- Les enfants des Marocains résidant à l'étranger sont plus ou moins intégrés dans les systèmes éducatifs des pays d'accueil. S'ils sont bien intégrés dans certains pays, ils ne le sont pas ou peu dans d'autres. Ces enfants sont souvent orientés vers les cursus techniques et la formation professionnelle. Mauvaise maîtrise de langue des pays d'accueil, manque de sensibilisation, faiblesse d'encadrement et absence de motivation semblent être les principales causes de cette situation. C'est ce qui ressort d'une étude sur les performances scolaires des enfants des MRE présentée lundi à Rabat.
*Al Bayane.:
- Les usagers de la route sont appelés à faire montre de vigilance et à respecter les règles de discipline lors de la circulation par convoi et à éviter les excès de vitesse en raison de la nature glissante des routes, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique. Selon la même source, et afin d'assurer la sécurité sur le réseau routier, le département de tutelle a mis à la disposition des usagers différents moyens pour s'enquérir de l'état de la route dont un numéro vert (05.37.71.17.17).
- Le Maroc représente l'une des destinations touristiques les plus sûres en Afrique du Nord en raison de sa stabilité politique et une vigilance sécuritaire efficace, a affirmé l'ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valery Vorobiev. Preuve le classement 2015 de l'éditeur australien de renom "Lonely Planet" spécialisé dans l'édition des guides de voyage qui place le Maroc parmi les dix meilleures destinations dans le monde, a-t-il rappelé dans une interview à l'Agence de presse russe RIA Novosti, soulignant que le tourisme est un formidable levier de développement des relations de coopération économique entre le Maroc et la Russie.
*L'Economiste.:
- Après Moussanada et Imtiaz, Maroc PME (ex-Anpme) propose un nouveau dispositif permettant aux PME de se financer via le marché des capitaux. Cela pourrait faciliter l'accès au financement qui a toujours constitué le talon d'Achille des PME. Le produit que vient de lancer Maroc PME est censé répondre à cette problématique. "Le nouveau produit cible les PME qui envisagent de procéder à une ouverture de capital et de s'introduire en Bourse", annonce Larbi Benrazzouk, directeur général de Maroc PME.
- Dans un marché aussi ouvert que celui des énergies renouvelables, il est toujours pertinent d'analyser la situation du curseur Maroc sur la croissance des investissements dans ce secteur stratégique. Le cabinet Ernst&Young vient de se livrer à l'exercice. A fin 2015, le Royaume a gagné 4 précieux points dans le traditionnel classement du cabinet d'audit sur les marchés du monde les plus attractifs aux investissements dans les énergies nouvelles. Le Maroc est dans le top 15 des pays les plus attractifs, avec un total de 2 milliards de dollars (près de 20 milliards de DH) investis en 2015.
*Al Alam.:
- Le bouillonnement des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc contre la tenue à Dakhla du Forum Crans Montana, est "insensé" et "ne sert en rien" le continent d'autant que cette plateforme de décideurs, tant politiques qu'économiques, est consacrée à l'Afrique et la coopération Sud-Sud. Le déchaînement contre cette plateforme favorisant la coopération Sud-Sud "n'est nullement productif et va à contre-courant des attentes" d'un continent qui aspire au développement durable et à l'amélioration des conditions de vie des africains, a souligné Atilla Donat, économiste et président d'un groupe minier turc.
- Le nombre de projets réalisés entre 2005 et 2015 dans le cadre de l'INDH, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a atteint 462 pour un budget global de 837.136.516 DH, au profit de 153.148 personnes. Ces chiffres ont été dévoilés au cours d'une réunion tenue vendredi par le comité régional de développement humain de la région Rabat-Salé-Kénitra.
*Akhir Saâ.:
- Après la bataille de la grève générale, les centrales syndicales les plus représentatives entament l'élaboration d'un programme d'action pour faire face à l'entêtement du gouvernement et son refus de mener un dialogue constructif. Une source syndicale a indiqué que le refus du gouvernement de répondre aux revendications des syndicats peut conduire à des formes d'actions inédites. Les 4 centrales syndicales ont décidé de tenir une réunion au siège de la CDT pour mettre en place ce programme.
- Le dernier rapport de l'Institut Gallup a dressé un état des lieux optimiste du tourisme marocain. L'Institut indique que le secteur touristique marocain est en pole position à l'échelon maghrébin, suivi de l'Algérie et de la Tunisie. Ce rang est attribuable à la sécurité et à la stabilité politique qui caractérise le Maroc par rapport aux autres pays, maghrébins et arabes, explique cette source.
Source : MAP