Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi :.
*Le Matin.:
- L'école publique marocaine n’est pas au mieux de sa forme. Il n’est pas étonnant qu’elle soit de plus en plus désertée au profit d’un enseignement privé qui lui aussi est loin d’être irréprochable. Faible niveau des élèves, taux de déperditions trop élevé, des conditions de travail difficiles pour les enseignants…les problèmes sont légion. Alors que les pouvoirs publics s’attèlent à trouver la formule qui permettra de réhabiliter l’école et d’en faire un levier de développement socioéconomique, un collectif baptisé "front national pour la défense de l’enseignement public" a vu le jour en décembre dernier. Il a organisé hier à Rabat une conférence de presse pour dénoncer "la privatisation de l’enseignement".
- Le verdict n’est pas passé inaperçu. En établissant par jugement, à la requête de la maman, la filiation d’une fillette née hors mariage, à son père, un magistrat tangérois a jeté un pavé dans la mare. De par son caractère unique, audacieux et inédit, ce verdict figurera en bonne place dans les annales judiciaires au Maroc. Mieux encore, s’il est confirmé en appel, il pourra même faire jurisprudence et réparer une injustice qui a prévalu pendant longtemps.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Des experts internationaux ont rendu hommage au Maroc, lundi à Genève, pour son engagement à l’international en faveur de la prévention de la torture et d’autres traitements inhumains. "Le Maroc, par ses actions et sa bonne volonté, se positionne petit à petit comme un modèle pour toute la région", a indiqué Alice Edwards, chef du secrétariat de l'Initiative internationale pour la lutte contre la torture (CTI).
- Bonne nouvelle pour l’économie nationale. L’agence de notation Moody’s vient d’améliorer les perspectives de la notation du Royaume. celles-ci passent de stables à positives. La note souveraine actuelle du pays est, quant à elle, restée stable à "Ba1". Pour l’agence américaine, "les principaux ponts clés dans la notation du pays sont l’amélioration de la position extérieure reflétée par l’accumulation de réserves de change à la suite des dynamiques nouvelles des industries exportatrices et de la baisse des importations pétrolières combinée à une amélioration des équilibres budgétaires".
*Al Bayane.:
- Les Nations unies, par la voix du porte-parole du secrétaire général, ont salué, lundi, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de la zone de Guergarate, en qualifiant cette démarche de "positive". Lors de son point de presse quotidien, Stéphane Dujarric, a indiqué que l'ONU "espère voir un apaisement général des tensions". Il a tenu à préciser qu'"aujourd’hui, les observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés" de Guergarate, en réitérant que "le secrétaire général salue ce retrait".
- L’intégration du Maroc au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fera de cet espace, l’une des régions les plus dynamiques sur les plans notamment économique et sécuritaire, a souligné lundi à Abidjan, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. L’intégration du Royaume dans ce groupement régional cadre parfaitement avec la vision de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique développée et permettra ainsi, de booster le développement humain et de donner de la perspective à la jeunesse africaine, a ajouté Mezouar dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, de quelque 14 accords de partenariat.
*L’Economiste.:
- Opérateurs économiques, pouvoirs publics, citoyens… Tous sont concernés par la flexibilisation du régime de change. Bank Al-Maghrib déroule son plan de communication pour sensibiliser aux enjeux du réaménagement de la cotation du dirham. Le cours de la monnaie nationale flottera un peu plus, mais à l’intérieur d’une bande fixée par les autorités monétaires. Dans ce schéma, la Banque centrale gardera toujours la main sur l’évolution des prix des monnaies étrangères que ce soit à la hausse, ou à la baisse (intervention aux extrémités de la bande).
- "Un ménage sur trois est tenu de s’endetter ou de puiser dans son épargne pour couvrir ses dépenses mensuelles de consommation". Pour le Centre marocain de conjoncture (CMC), l’endettement est entré dans les mœurs et s’impose sous la pression de la dégradation du pouvoir d’achat et du mode consumériste. Découvert bancaire, crédits saisonniers, financement des acquisitions des biens durables et immobiliers…une palette de produits est mise à disposition. Le CMC estime à 15 pc les clients qui utilisent le découvert bancaire mensuel même si les taux d’intérêts sont élevés et pourraient atteindre 14,3 pc en 2017.
*L’Opinion.:
- Les opérations sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) durant les mois de janvier et février 2017, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et des substances psychotropes, ont permis la saisie de 230.914 comprimés d'ecstasy. Ces saisies représentent environ la moitié de la quantité saisie en 2016, soit 481.646 comprimés d'ecstasy, indique un communiqué de la DGSN, ajoutant que les services de la sûreté nationale ont procédé, dans le cadre de la lutte contre ce type de drogues, à l'arrestation de 57 individus impliqués dans 35 affaires de trafic international d'ecstasy, tandis que durant l'année précédente, 240 suspects ont été arrêtés dans 146 affaires.
*Libération.:
- D’après un rapport de Mckinsey, les Marocaines demeurent sous-représentées aux postes de responsabilité dans le secteur privé. A en croire le rapport, le Maroc a un niveau de diversité aux postes de responsabilité dans le secteur privé légèrement inférieur à la moyenne africaine. On y apprend que seulement 4% des chefs d’entreprise sont des femmes, 18% des cadres dirigeants sont des femmes contre 23% au niveau africain. Autre enseignement sur le Maroc, 13% des membres des conseils d’administration sont des femmes contre 14% au niveau africain. Bien que le nombre de Marocaines aux postes de responsabilité ait augmenté autant dans les secteurs privé et public, l’étude a aussi noté que leur influence n’a pas augmenté dans les mêmes proportions.
- Le parc du groupe Maroc Telecom s'est élevé à plus de 54 millions de clients au titre de l’année 2016, en progression de 6,3% par rapport à 2015, porté par de nouvelles filiales africaines. Cette augmentation est essentiellement due aux bonnes performances des parcs des filiales africaines qui enregistrent une croissance de 10%, explique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés de l’année 2016. Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) du groupe s’est chiffré ainsi à environ 16,91 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2016, en hausse de 1%, relève le communiqué.
*Al Massae.:
- Le président du Centre Marocain des Etudes stratégiques (CMES), Mohammed Benhammou, a indiqué au journal que la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de Guergarate au Sahara marocain confirme sa bonne foi et son engagement à respecter le cessez-le-feu, ajoutant que le Maroc a agi en tant que pays responsable pour préserver la sécurité et la stabilité de la région. Il a souligné que l'ONU et la Minurso doivent assumer leur responsabilité pour mettre un terme aux provocations du polisario.
- En intégrant le Maroc, la CEDEAO deviendrait la 16e puissance mondiale, selon l'agence Ecofin. La CEDEAO, c’est 320 millions d’habitants, la population la plus jeune au monde, répartie sur 5,1 millions de km2, pour un PIB total supérieur à 700 milliards de dollars.
*Assabah.:
- Mohamed Berrada, professeur universitaire, a indiqué au journal que le système économique et social marocain a besoin d'une vision globale pour identifier les opportunités de développement, relevant que le gouvernement opte pour des approches sectoriels sans les intégrer dans le cadre d'une politique globale de développement. Il a mis en avant l'importance de la croissance qualitative et de son maintien.
- Les transporteurs de marchandises s’insurgent contre le projet du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique d’interdire les camions de plus de 20 ans. La Fédération nationale du transport routier dans les ports, membre de la CGEM, a indiqué que le projet d’arrêté menace les professionnels en particuliers les TPE, qui disposent d'un ou deux véhicules. La Fédération a fait savoir que les professionnels du secteur n'ont pas été consulté lors de l’élaboration du texte controversé.
*Bayane Al Yaoum.:
- Un total de 8,96 milliards de dirhams (MMDH) ont été redistribués sur le secteur privé entre 2006 et 2015, qui s'adjuge 34 fois la part des dépenses de soins en tiers payant en termes de transfert à l'étranger, et 5 fois les dépenses drainées par le secteur public, selon la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS). En effet, la part du secteur privé dans les dépenses de soins en tiers payant a augmenté constamment pour passer de 54% en 2006 à 73% en 2015 en termes de valeur et de 13% en 2006 à 26% en 2015 en termes de volume, précise la CNOPS dans son bulletin d'information "Point de Vie" de janvier 2017.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 252,9 milliards de dirhams (MMDH) au 17 février 2017, en progression de 7,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,1%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, conduit une délégation parlementaire pour des contacts de haut niveau au Parlement européen. Cette visite intervient dans le cadre du développement de la diplomatie parlementaire avec des organisations internationales et régionales similaires.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le groupe du PAM à la Chambre des représentants a adressé une demande au président de la commission de la justice, de législation et des droits de l'Homme, pour tenir une réunion avec le président du Conseil national des droits de l'Homme concernant la mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation.
MAP.