Jeudi 24 Mars 2016

Revue de presse du 24 mars 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 24 mars 2016 :

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI s'est entretenu au téléphone avec M. John Kerry, Secrétaire d'Etat américain. L'entretien a essentiellement porté sur la question du Sahara marocain. M. Kerry a assuré au Souverain que la position américaine demeure inchangée et qu'elle s'inscrit dans le cadre arrêté conjointement par SM le Roi et le président Barack Obama, en novembre 2013 à Washington. Il a également précisé que le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu'à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional.

- Deux mois après leur transfert par le gouvernement à la Chambre des conseillers, les projets de loi portant sur la réforme des retraites seront enfin discutés la semaine prochaine au sein de la commission des finances, de la planification et du développement économique. La décision a en effet été prise mardi dernier, à l'issue d'une réunion du bureau de la commission.

*L'Opinion.:

- Le secteur du tourisme aura un impact plus important sur l'économie marocaine au cours des dix prochaines années. C'est ce que prévoit un récent rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) sur l'impact économique du voyage et du tourisme dans le monde. Couvrant 184 pays, l'étude s'est basée sur quatre principaux indicateurs: la contribution du secteur dans le PIB, l'emploi généré, l'argent dépensé par les touristes et les investissements qu'attire le secteur. Le WTTC table pour l'année 2016 sur une hausse de 7,7 pc des revenus générés par le secteur voyage et tourisme au Maroc, pour s'établir à 76,9 milliards de dirhams contre 75,5 milliards de dirhams générés en 2015.

- Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a affirmé que la liquidation judiciaire de la Samir, Société marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, ne signifie pas fermeture de la raffinerie. Après la liquidation judiciaire, "il y aurait peut-être un autre preneur, Etat ou entreprise", a estimé Jouahri lors d'un point de presse mardi. Le tribunal de commerce de Casablanca avait prononcé lundi la liquidation judiciaire de la Samir, en raison de la situation critique de l'entreprise. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le groupe PJD à la Chambre des représentants a élaboré une proposition de loi visant à interdire la consommation et la vente du narguilé sous peine de prison et d'amendes. Les députés affirment vouloir combler un vide juridique qui a participé à la propagation du phénomène ces dernières années. Le tabac du narguilé est pourtant vendu légalement aujourd'hui et concurrence les cigarettes classiques auprès des fumeurs.

- Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a souligné la nécessité d'investir en "économie du savoir" et en formation en tant que facteurs essentiels pour hisser la productivité et l'inclusion sociale. Seddiki, qui s'exprimait lors d'une conférence internationale consacrée par l'Anapec à l'accompagnement des investisseurs et employeurs en recrutement, a par ailleurs appelé à "travailler pour contrecarrer le terrorisme afin de garantir un avenir meilleur aux générations futures".

*Libération.:

- Le Syndicat indépendant de la police espagnole a critiqué le manque de coopération entre les services de police de l'Europe dans la lutte contre le terrorisme, tout en saluant la collaboration fructueuse des services sécuritaires du Maroc, de la France et de l'Espagne. Le porte-parole du syndicat, Alfredo Perdiguero, a affirmé que les services de sécurité de ces trois pays procèdent à des échanges d'informations lors de réunions périodiques.

- Des féministes ont fustigé la méthodologie adoptée par le gouvernement pour traiter la question féminine. Ils se sont élevés contre les projets de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes et celui concernant la mise en place de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination. 

 

*Assabah.:

- La polémique sur les peines de prison et la poursuite des journalistes en vertu du Code pénal s'est invitée mardi au Parlement, entre le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et un certain nombre de députés, lors de la discussion du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du Code pénal. Le ministre a démenti l'existence d'une double peine prévue par le projet du Code de la presse et de l'édition et le Code pénal, expliquant que l'article 4 du Code pénal stipule que les dispositions de ce texte ne s'appliquent aux cas réglés par d'autres lois particulières que si ces dernières ne contiennent pas des dispositions expresses en la matière. 

*Al Mounaataf.:

- Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a souligné mardi le bon niveau de coordination entre l'Espagne, le Maroc et la France en matière de lutte antiterroriste. Le terrorisme dispose d'un réseau important en Europe formé de "mouvements entraînés et bien organisés. Nous ne sommes pas face à un terrorisme classique", a-t-il affirmé dans une déclaration à la chaîne de télévision privée Antena 3.



- La vision stratégique de réforme de l'école marocaine (2015-2030) continue de faire son chemin et de susciter des soutiens auprès des différentes institutions et composantes de la société, a assuré mercredi le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Omar Azziman. Il a indiqué que la vision stratégique fait l'objet d'une appropriation progressive par tous les Marocains en tant que feuille de route pour l'édification d'une école en phase avec son époque et digne du projet de société démocratique et des choix de développement retenus par le Maroc.

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required