Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 06 avril 2016.:
*Le Matin.:
- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a présidé, mardi à Paris, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour l'Education au Développement Durable au Maroc entre la Fondation et l'Unesco. Cet accord de partenariat signé au siège de l'Unesco par la directrice générale de l'Organisation onusienne Irina Bokova et le président délégué de la Fondation, Lahoucine Tijani, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du développement durable lancée par l'Unesco à travers la mise en œuvre d'un Plan d'action global (GAP) pour la décennie 2015-2030.
- Le coup d'envoi du programme Elite a été donné mardi par la Bourse de Casablanca. A l'issue d'un travail de prospection, une douzaine d'entreprises marocaines ont été sélectionnées pour la première cohorte. Elles devront bénéficier pendant deux ans de services intégrés de formation et de mise à niveau leur permettant de se hisser aux meilleures normes d'organisation, de gouvernance et de transparence afin de faciliter leur entrée sur le marché financier et des capitaux notamment la bourse. Le moment est plus qu'opportun face à une relation PME/marché financier en berne sinon délicate. Ces 15 dernières années, la Bourse affirme avoir permis à des entreprises de lever plus de 100 milliards de DH. Pourtant, ces montants restent en deçà du potentiel réel du marché des capitaux.
*L'Opinion.:
- Environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50 pc ignorent être atteints de cette maladie, a affirmé le ministre de la Santé El Houssaine Louardi. Ainsi, 625.000 personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète type 1, a précisé le ministre qui s'exprimait à l'occasion d'une réunion de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.
- Le Maroc s'emploie à la modernisation des moyens de transport public en lançant des projets visant à améliorer la connectivité et la mobilité dans le cadre d'une stratégie visant à répondre aux besoins d'une urbanisation rapide, a indiqué lundi l'Oxford Business Group (OBG). Alors que plus de 60 pc de la population marocaine vit désormais dans des villes, le gouvernement entend renforcer son action en matière d'amélioration des infrastructures urbaines, et la ville de Casablanca devrait être l'une des premières à bénéficier de cette attention renouvelée, a ajouté l'OBG.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Une petite révolution en marche dans le système éducatif. Alors que le pays semble faire le pari de la formation professionnelle pour renforcer l'employabilité des générations montantes, l'accès aux filières professionnelles change de critères, devenus plus souples. L'accès à la formation professionnelle est désormais possible pour des enfants et des adolescents n'ayant pas fait l'école. Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle ouvre désormais la porte devant les candidats qui ont acquis les connaissances de base dans l'éducation non formelle.
- La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a éconduit sèchement un eurodéputé du groupe de la gauche unitaire européenne au sujet d'allégations mensongères sur les droits de l'homme au Maroc. "L'UE est en contact régulièrement avec le Conseil national des droits de l'homme et ses délégations régionales" et "soutient le processus de réformes démocratiques au Maroc, conformément à la nouvelle Constitution", a affirmé Mme Mogherini dans sa réponse à une question de l'eurodéputé portugais, le communiste Joao Ferreira.
*Libération.:
- Le dernier rapport de la Cour des comptes a indiqué que la mise en œuvre du contrôle automatisé de la vitesse des véhicules connaît plusieurs dysfonctionnements qui en réduisent l'efficacité et, pis, mettent en cause sa crédibilité. Des dysfonctionnements qui remontent à 2005, date d'acquisition de 150 radars fixes. Une opération d'achat engagée largement en avance par rapport à l'adoption du cadre réglementaire.
- S'il y a un domaine où s'illustrent l'excellence et la densité du partenariat entre le Maroc et l'Espagne, c'est bien celui de la coopération sécuritaire dans laquelle les services compétents ont fait preuve d'efficacité face aux risques de déstabilisation qui guettent les deux pays et la région. Les réalisations accomplies sur tous les plans de la coopération sécuritaire sont là pour attester de la réussite de la collaboration entre les deux Royaumes voisins visant à faire face à des défis sécuritaires de plus en plus redoutables et complexes, liés notamment à la lutte antiterroriste, à la criminalité transfrontalière et aux différents types de trafic.
*Al Bayane.:
- Le bureau politique du PPS, qui a tenu lundi sa réunion périodique, a souligné son attachement à la position gouvernementale concernant le dossier des professeurs stagiaires. Le PPS s'est également félicité de la prochaine reprise du dialogue social, à laquelle il n'a cessé d'appeler.
- Les quatre centrales syndicales, UMT, FDT, CDT et UGTM, outre celle de l'enseignement supérieur, ont décidé de suspendre leur marche nationale de protestation, prévue le 10 avril prochain. Cette décision a été prise lundi dernier à Casablanca, suite à une invitation au dialogue du Chef de gouvernement.
*L'Economiste.:
- Finis les secrets qui entourent les négociations des accords commerciaux. La nouvelle loi 91.14 sur le commerce extérieur, qui vient d'être publiée au Bulletin officiel, consacre le droit à l'information. Le gouvernement est tenu de rendre public l'objet des négociations et d'aménager la possibilité à toute personne d'émettre ses avis et commentaires. Sauf si l'information peut nuire au résultat des discussions.
- La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mbarka Bouaida, a affirmé que plusieurs pays européens "se sont déclarés solidaires" et "se sont désignés officiellement partie prenante de la procédure pour faire appel de l'annulation de l'accord agricole", citant l'Espagne, la France et la Belgique. "C'est un message politique d'appui au Maroc (...). C'est une bataille, mais c'est aussi une opportunité à saisir pour mettre fin à ces amalgames et pour que nos amis manifestent leur soutien et assument leurs responsabilités", a-t-elle souligné dans un entretien accordé au journal.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le PPS dénonce la récupération politique du dossier des professeurs stagiaires. Il appelle les composantes de la majorité à se conformer aux règlements afin de faire aboutir l'expérience gouvernementale actuelle dans un cadre de concorde, de coordination et de discipline. Le parti du livre a également exhorté tous les partenaires à rapprocher les vues divergentes sur les lois relatives à la réforme des retraites et à faire preuve de davantage d'ouverture et de responsabilité afin d'atteindre des résultats concrets au bénéfice des travailleurs.
*Al Alam.:
- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, met en garde contre des tentatives de semer l'hostilité entre les partis car ses conséquences seraient pernicieuses sur le processus démocratique et l'Etat de droit. Chabat, qui présidait une réunion du groupe parlementaire istiqlalien, a souligné l'importance d'avoir confiance en l'indépendance de la justice et sa capacité à protéger les droits, dont le droit à l'action politique dans le cadre de la compétition loyale.
- L'Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a organisé, lundi soir au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la 6ème Fête des journalistes sportifs marocains, marquée par un hommage à des vétérans de la presse sportive et d'anciens joueurs. Lors de cette soirée, un hommage a été rendu à des vétérans de la presse sportive qui ont marqué de leurs empreintes le mouvement sportif national. Il s'agit de Mustapha Badri, directeur du bi-hebdomadaire sportif Al Mounatakhab, Hassan Boutabssil, directeur de la chaîne d'actualité sportive "Arryadia", Aziz Ribak, journaliste sportif de la chaîne "Al Aoula" (groupe SNRT) et Mohamed Belaâoula, journaliste sportif au quotidien francophone L'Opinion.
*Assabah.:
- Les syndicats ont décidé de suspendre la marche nationale qu'ils envisageaient d'organiser dimanche prochain à Casablanca en signe de protestation contre les mesures que le gouvernement a prises au préjudice des travailleurs. Selon des sources du journal, la décision de la suspension, prise à l'issue d'une réunion tenue lundi entre les représentants de la commission de coordination de l'UMT, de la CDT, de l'UGTM et de la FDT, en plus du syndicat de l'enseignement supérieur, témoigne de la bonne foi des syndicats et de leur disposition à s'engager dans la négociation.
- La dette extérieure publique a atteint en 2015 quelque 300,82 milliards de dirhams (MMDH) pour représenter environ 30,4 pc du PIB contre 30,1 pc en 2014, indique la direction du Trésor et de Finances extérieures (DTFE), qui relève du ministère de l'Economie et des Finances. Cette évolution s'explique par le recul de 1,1 point du PIB du ratio d'endettement extérieur du Trésor par rapport à fin 2014 et la hausse de 1,4 point du PIB du ratio d'endettement extérieur des établissements et entreprises publics( EEP), précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin statistique de la dette extérieure publique à fin décembre 2015.
*Al Mounaataf.:
- Le Maroc se félicite de l'installation du Conseil présidentiel libyen au siège du gouvernement dans la capitale Tripoli et considère le transfert de l'Autorité politique libyenne légitime dans la capitale comme un pas positif et encourageant sur la voie de la mise en œuvre de l'accord politique inter-libyen conclu, le 17 décembre 2015, à Skhirat", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. "L'exercice, par le Conseil présidentiel de ses prérogatives à partir de la capitale, constitue une avancée importante dans le processus de paix et de stabilité en Libye", souligne le communiqué.
- L'éloignement du secrétaire général des Nations unies du principe de neutralité dans l'affaire du Sahara marocain "constitue une erreur diplomatique injustifiable", affirme le quotidien bahreïni Al Wassat dans sa livraison de ce mardi. Dans un article intitulé "Ban Ki-Moon et la leçon marocaine", la publication écrit que l'alignement aux côtés du polisario du premier responsable onusien, en charge normalement de trouver une issue pacifique à ce conflit, "ne peut être en aucun cas accepté", notant qu'un tel dérapage a suscité une vive réaction du Maroc sous forme de "leçons dont le SG de l'ONU peut en tirer profit et renouer avec la neutralité requise comme l'exige son poste à la fois important et sensible".
*Attajdid.:
- Le médiateur du Royaume a appelé le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, à mettre en place un code de conduite du fonctionnaire et des agents administratifs et publics au sein des établissements et des administrations publics, relevant que des expériences internationales s'appuient sur ces codes pour promouvoir les bonnes pratiques administratives et répondre aux besoins des usagers.
- Casablanca Finance City (CFC) est devenue mardi la première place financière africaine, selon le classement du Global Financial Centers Index (GFCI), indice de référence des centres financiers internationaux, passant devant la sud-africaine Johannesburg, qui occupe dorénavant la seconde marche du podium continental. Au niveau mondial, CFC occupe la 33ème position, a indiqué un communiqué de Casablanca Finance City.
Source : MAP