Mercredi 09 Mars 2016

Revue de presse du 9 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 09 mars 2016 :

*Le Matin.:

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé, mardi à Salé, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la femme. Dans une allocution d'ouverture lors de cette cérémonie, organisée sous le thème : "la régionalisation : une nouvelle dynamique de développement humain intégré et durable", Mme Farida Khamlichi, conseillère à l'UNFM, a souligné l'importance du thème choisi cette année inspiré du discours Royal à l'occasion de la Fête du Trône en 2015.



- Les grandes lignes du projet de partenariat entre la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme (LMCDH) et la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH) visant à permettre aux femmes et aux filles soulaliyates de jouir de leurs droits de propriété et d'usufruit des terres collectives, ont été présentées lundi à Rabat. Ce projet vise à promouvoir la situation économique et sociale des femmes à travers la reconnaissance de leurs droits de jouir des terres collectives et la mise à la disposition des femmes soulaliyates d'outils et de mécanismes de plaidoyer pour leurs droits. 

*L'Opinion.:

- Le ministère de l'Education et de la formation professionnelle a fait signer aux directeurs des académies régionales et aux directeurs provinciaux une charte d'éthique et de déontologie dans l'objectif de consolider les principes de la bonne gouvernance visant une moralisation de la gestion des affaires publiques, à lier la responsabilité à la reddition des comptes et à installer durablement un sentiment et une culture d'appartenance au secteur.

- La BAD (Banque africaine de développement) accordera un prêt de 112,30 millions de dollars à l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour le financement du projet de renforcement de l'infrastructure ferroviaire dans les régions de Casablanca-Settat d'un coût total de 403,11 millions de dollars. La signature de cet accord interviendra le 3 avril 2016. Ce projet devra permettre la fluidification de la circulation entre Casablanca et Marrakech et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle sur la ligne Casablanca-Marrakech et du niveau de service ainsi que de la capacité d'accueil dans les gares entre Tanger et Casablanca.

 

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS, qui a tenu lundi sa réunion périodique, a appelé l'ensemble des militants à s'impliquer fortement dans la préparation du parti pour participer aux prochaines échéances électorales dans l'objectif ultime de renforcer la position de la femme progressiste dans le paysage institutionnel. Le bureau politique a invité l'ensemble des partenaires à faire de cette étape des concertations un moment fort de consensus national qui conforte l'action inlassable du pays pour faire valoir un modèle démocratique national distingué et sain.

- Le Maroc et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont exploré, lors d'une réunion lundi à Rome, les pistes qui s'offrent en vue d'une étroite coopération dans la perspective de la COP22, prévue à Marrakech en novembre prochain. Lors de cette rencontre présidée par la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, et la directrice générale adjointe de la FAO, coordinatrice-ressources naturelles, Maria Helena Semedo, les deux parties ont exprimé leur volonté de développer une "coopération stratégique" afin d'aider les pays en développement, notamment africains, à répondre efficacement aux changements climatiques dans les secteurs relevant des compétences de la FAO, dont l'agriculture.

*L'Economiste.:

- C'est la période des soldes dans la sidérurgie. L'Etat anticipe sur la répartition des quotas d'importation de tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues, en provenance notamment de l'UE, pour l'exercice 2016. Un volume total d'un peu plus de 14.000 tonnes, sur les 36.000 prévues dans le cadre de l'application de la mesure de sauvegarde sur ces produits, a ainsi été réparti, sous forme d'avances, entre les industriels postulants.

- Heureusement que le marché allemand résiste. Ce sont ses touristes en hausse qui ont permis d'atténuer les baisses touristiques enregistrées en 2015. Aujourd'hui, les professionnels du tourisme misent beaucoup sur ce marché en progression. S'il devait y avoir un seul marché prioritaire à leurs yeux, c'est bien celui de l'Allemagne. Pour Hamid Bentahar, président du Centre régional du tourisme de Marrakech, le nombre des touristes allemands a progressé de plus de 30 pc, notant que Marrakech mise sur une croissance de 30 pc de plus sur les trois prochaines années à venir.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Syndicats: la traversée du désert. Les syndicats ont du mal à mobiliser les masses comme en témoignent les dernières grèves et marches de protestation organisées. Des syndicalistes pensent que l'absence de la démocratie interne fragilise les centrales syndicales qui perdent de leur crédibilité. Les syndicalistes lancent même un cri d'alarme face à la faiblesse du mouvement syndical.

- Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah a déclaré que le projet Casablanca-Marrakech-Agadir est en stade d'étude alors qu'un autre projet de ligne reliant Casablanca et Fès est en perspective. Il a souligné que la ligne Casablanca-Marrakech-Agadir est un projet structurant qui va offrir des services de transport et de la logistique tant pour les citoyens que pour les opérateurs économiques (transport de marchandise).

*Libération.:

- Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour le projet de loi de lutte contre la violence faite aux femmes? Plusieurs fois relégué aux oubliettes, il vient d'être remis, de nouveau, sur la table. Annonce en a été faite lundi par Bassima Hakkaoui. La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a, en effet, déclaré que le projet en question pourrait être approuvé lors du prochain conseil de gouvernement.

- Des députés de différents groupes et tendances politiques au Parlement européen ont appelé le Conseil de l'Union européenne à se pencher sérieusement sur la question du recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie. Dans une question avec demande de réponse écrite au Conseil de l'Union, ces eurodéputés ont rappelé que ces populations n'ont jamais été recensées malgré les sempiternels appels du Conseil de sécurité de l'ONU et les recommandations du HCR et d'autres organisations internationales. L'appel au recensement figure également dans la décharge budgétaire de 2013 adoptée par le Parlement européen le 29 avril 2015, ajoutent-ils. 

 

*Al Mounaataf.:

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Rabat, au lancement des projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal, pour un investissement global de 1,05 milliard de dirhams (MMDH). S'inscrivant en droite ligne du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", ces projets structurants traduisent la volonté permanente du Souverain d'accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion hebdomadaire lundi, a souligné la nécessité de prendre des mesures visant à approfondir la transparence des élections, la lutte contre la fraude électorale, la répression des infractions électorales et l'utilisation de l'argent. Il a plaidé pour la mise en œuvre courageuse des dispositions constitutionnelles ayant trait à l'égalité et la parité à travers la création des conditions nécessaires à assurer la forte présence de la femme au sein de la prochaine Chambre des représentants.

- Le renforcement de la présence des femmes dans le monde des affaires, notamment dans les conseils d'administration des entreprises du secteur privé, est capital pour promouvoir l'égalité des chances en milieu professionnel, ont souligné mardi des intervenants lors d'une conférence à Casablanca. Lors de cette rencontre, organisée par la Bourse de Casablanca à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, les participants ont indiqué que la présence des femmes dans le secteur privé, notamment au niveau des sociétés cotées en bourse, reste modeste, mettant l'accent sur la nécessité de promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes afin de réaliser l'équité et la parité entre les genres.

*Assabah.:

- Le PAM envisage de déposer une proposition de loi pour l'interdiction du cumul entre les fonctions de chef de gouvernement et secrétaire général de parti. Ilyas El Omari, secrétaire général du parti du tracteur, aspire à ce que l'exécutif adopte ce texte pour qu'il entre en vigueur dès la formation du prochain gouvernement qui sera issu des élections législatives du 7 octobre prochain.

- Le ministère délégué chargé du transport s'apprête à déléguer la gestion des centres d'immatriculation qui en dépendent. Le département de Mohamed Najib Boulif a lancé une étude pour évaluer la portée de ce projet, qui prendrait la forme de partenariat entre les secteurs public et privé. Le ministre avait constaté des insuffisances au niveau de la gestion des centres d'immatriculation et des ressources humaines, tout en relevant la mauvaise qualité des prestations fournies aux usagers.

*Akhir Saâ.:

- Le ministre chargé de la Fonction publique et la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, a souligné que le taux de représentation des femmes marocaines dans les hautes fonctions ne dépasse pas 13 pc, alors qu'elles sont mieux représentées dans les postes de responsabilité avec 19 pc, notant que ces taux ne répondent pas aux attentes des femmes aux ambitions du Maroc.

- Des professionnels de l'élevage avicole ont estimé à 8 millions de dirhams les pertes que le secteur a subies à cause de la grippe aviaire qui a touché la volaille.

*Al Alam.: 

- La faible pluviométrie augure d'un manque qui sera perceptible cette année sur toute l'étendue du territoire national, le taux de remplissage des barrages jusqu'au début mars n'ayant pas dépassé les 60,4 pc, soit un total de 9,391 milliards de mètres cubes contre 57,51 pc, soit 11,51 milliards de mètres cubes, à la même période une année auparavant.

- Les agriculteurs mécontents du mode de distribution de l'orge subventionné. Au moment où les éleveurs attendaient une mise en œuvre rapide des procédures et mesures nécessaires pour atténuer les effets de la sécheresse, la distribution de ces subventions a été systématiquement entravée à cause des méthodes administratives suivies par les services du ministère de l'Agriculture, qui ont transformé une simple aide en un rêve difficile à réaliser. 

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required