Vendredi 07 Fevrier 2020

Revue de presse économique du 7 février 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:

Le Matin :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Agadir, à l'inauguration de la Cité de l'Innovation Souss-Massa, une concrétisation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018. Véritable levier de l’éclosion d’un environnement de Recherche & Développement et de l’innovation, cette nouvelle Cité témoigne de la Haute Sollicitude Royale en faveur de la région de Souss-Massa et de la volonté du Souverain d’ériger la région en pôle économique central du Royaume, capable de créer de l’emploi pour les jeunes et d’assurer une croissance inclusive au service du citoyen.

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi, à la commune Drarga à Agadir, la cérémonie de signature de la convention relative au financement des Cités des Métiers et des Compétences (CMC), avant de procéder au lancement des travaux de construction de la Cité de la région de Souss-Massa. Au début de cette cérémonie, la directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et le Promotion du Travail (OFPPT), Mme Loubna Tricha, a présenté, dans une allocution devant le Souverain, un aperçu des chantiers de réforme et de développement engagés par l’Office, en exécution des Hautes Orientations Royales, et conformément à la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle.

L’Economiste:

• L'expropriation d'un bien pour cause d'utilité publique est une procédure crainte par les propriétaires. Leur bras de fer engagé contre l'Etat a donné lieu à une jurisprudence foisonnante. L’Agence judiciaire du Royaume est bien placée pour en témoigner. En matière d'expropriation, le juge administratif a les pleins pouvoirs. Entendez par là qu'il lui revient de veiller au respect de la loi. Un magistrat va ainsi «contrôler spontanément le respect des procédures» engagées dans une expropriation pour cause d'utilité publique. Dans ce cas de figure, il agit via une ordonnance en référé. C'est à dire une décision de justice prise dans les cas d'urgence pour préserver notamment les droits de l'exproprié. Le juge administratif va donc "valider l'acquisition du bien en contrepartie du versement de l'indemnité" proposée au propriétaire.

• Recettes record pour le marché de gros de Casablanca. 160 millions de DH. C'est le montant record des recettes du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca au titre de l’exercice 2019. Les recettes de la commune se sont inscrites en baisse tendancielle entre 2010 et 2014 passant de 140 à 115 millions. La tendance s'est inversée à partir de 2015, date à laquelle la Société de développement local (SDL) Casa-Prestation a pris en charge la gestion du marché de gros.
Aujourd'hui Le Maroc :

• Un parquet général 2.0. C’est l'ambition du ministère public au Maroc. Pour marquer le coup de sa première participation au Salon international du livre de Casablanca (SIEL), le parquet général va procéder au lancement d'une plate-forme numérique dans le but de dématérialiser le dépôt des plaintes. «Ce nouveau service permet aux citoyennes, citoyens ainsi qu'aux étrangers résidant au Maroc ou encore la communauté marocaine résidant à l'étranger, de déposer leurs plaintes et suivre leurs résultats à distance, à partir du site web de l'institution», apprend-on auprès des responsables. Les intéressés pourront saisir le ministère public à distance via la plate-forme numérique. Un code sera alors envoyé par mail ou SMS pour suivre le dossier toujours à distance.

• Le nombre de bénéficiaires des sociétés mutualistes s'est établi à 3 millions de personnes en 2017, enregistrant une progression de 5,1% par rapport à 2016. Les adhérents représentent 41,8% des bénéficiaires des sociétés mutualistes avec un effectif de 1,3 million de personnes. Les conjoints et les enfants à charge représentent respectivement 19,6 et 38,6% de cet effectif. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance (ACAPS) dans son dernier rapport sur le secteur de la prévoyance sociale. Les sociétés mutualistes assurant une couverture médicale de base comptaient, au titre de l'exercice 2017, un effectif de 281.200 bénéficiaires dont 123.900 adhérents et 157.300 ayants droit.

Al Bayane :

• Une délégation parlementaire chilienne a plaidé en faveur d'une intégration économique accrue entre le Maroc et le Chili et pour le développement des échanges économiques, tout en intensifiant les efforts pour relever les défis communs liés notamment à la révolution numérique, à la pénurie d'eau et aux énergies renouvelables. Lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, les membres de la délégation menée par le président du groupe d'amitié parlementaire Chili-Maroc à la Chambre des députés, Gonzalo Fuenzalida, ont exprimé leur admiration pour les progrès réalisés par le Royaume à tous les niveaux. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, Fuenzalida a indiqué que la délégation chilienne s'est rendue dans les provinces du sud du Royaume où elle a constaté de visu la dynamique de développement encore dans la région et a tenu des réunions avec des responsables, des élus et des chefs de tribus, ce qui lui a permis d'être bien au fait de la question du Sahara marocain.

• L'économie marocaine a créé 165.000 postes d’emploi durant l'année 2019 contre 111.000 postes créés une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Ce volume résulte d’une création de 250.000 postes en milieu urbain et une perte de 85.000 en milieu rural, précise le HCP dans une note d'information relative aux principaux indicateurs du marché du travail en 2019. Ladite note fait également ressortir que 234.000 postes d'emploi rémunéré ont été créés entre 2018 et 2019, quelque 233.000 en milieu urbain et 1.000 en milieu rural, contre une création de 173.000 entre 2017 et 2018. En revanche, l'emploi non rémunéré, constitué de 98% d'aides familiales, a enregistré une baisse de 69.000 postes, résultant d'une création de 17.000 en zones urbaines et d'une perte de 86.000 en zones rurales, où elle était de 63.000 une année auparavant, explique la note.

L'Opinion :

• Depuis 2012, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a inscrit le projet de géothermie dans ses programmes de recherche. Dans la famille des énergies renouvelables, la géothermie est un moyen d'exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol. Les ressources géothermales peuvent servir autant à la production d'électricité qu’à la production de chaleur. Lors d’un atelier organisé le 29 janvier, le ministre de l'Energie des Mines et de l'Environnement a souligné la nécessité d'étudier les moyens et de créer des partenariats avec les régions afin d'adopter des mécanismes de promotion des investissements dans la géothermie. Il a également appelé à l’instauration d'un comité technique de la géothermie qui devra dresser une feuille de route des potentialités de développement de la géothermie au Maroc.

• Le service préfectoral de la police judiciaire de Oujda est parvenu, mercredi, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à saisir 50.000 comprimés psychotropes de type "Ecstasy", ainsi qu'une somme importante d'argent qui serait obtenue des opérations de trafic de drogue et de psychotropes. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indiqué que les recherches et investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis d'arrêter un individu âgé de 49 ans, tandis que les opérations de fouille à l'intérieur de son domicile ont abouti à la saisie de 50.000 comprimés psychotropes de type "Ecstasy", en plus de deux téléphones portables et d'une somme d'argent de 127.150 dirhams qui serait le fruit de son activité criminelle.

Libération :

• Le Roi Felipe VI d'Espagne a souligné l'excellence de la relation d'amitié avec le Maroc et l'"énorme potentiel" de coopération bilatérale. "La visite d'Etat que nous avons effectuée en février 2019 au Maroc a été un nouveau témoignage de l'amitié traditionnelle qui unit nos deux pays et de l'énorme potentiel de coopération bilatérale", a affirmé le Souverain espagnol dans son discours lors de la réception des membres du corps diplomatique accrédité à Madrid, dont l'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, Mme Karima Benyaich. Le Roi Felipe VI a, par ailleurs, présenté les grandes lignes de la politique étrangère du nouveau gouvernement de coalition, qui vise à promouvoir une Espagne "moderne", "démocratique " et "solidaire", avec une économie ouverte et une société tolérante, notant que la région du Maghreb constitue, de part sa proximité et la communion d'intérêts, une dimension essentielle de l'action étrangère du pays ibérique.

• La Chambre des représentants tiendra, mardi prochain, une séance plénière pour clôturer la première session de la quatrième année législative de la 10ème législature. La session de clôture sera précédée d'une séance plénière prévue à 16H00 et consacrée à l'examen et au vote des projets de textes finalisés, a précisé la Chambre dans un communiqué. Par ailleurs, la première chambre du Parlement se réunira lundi en plénière à 15H00 pour une séance des questions orales, conformément aux dispositions de l'article 100 de la Constitution ainsi qu'aux articles 258 et 272 du règlement intérieur.
Akhbar Al Yaoum :

• La convention-cadre relative au Programme de développement urbain de la ville d'Agadir (2020-2024), signée à l'occasion de la cérémonie de lancement de ce Programme, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, vise à instaurer les mécanismes de coopération en vue de réaliser les objectifs escomptés, a affirmé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun. La convention-cadre "vise à conjuguer les efforts et instaurer les mécanismes de coopération, afin de trouver les moyens à même de réaliser les objectifs escomptés de ce programme intégré pour l'aménagement de la ville d'Agadir, notamment en matière de transport urbain", a précisé Benchaâboun, dans une déclaration à la presse à cette occasion.

• L’ENCG Agadir organise du 6 au 9 février 2020 la 3e édition du Model United Nations – MUN 2020 aux locaux de l’ENCG Agadir. Il s'agit d'une simulation des Nations Unies à travers laquelle les jeunes prennent le rôle de représentants des nations et apprennent à analyser des sujets d’actualité et des discours publics qui prennent partie des objectifs du Millénaire, fixés par les Nations Unies et ce, suivant le protocole Onusien et en présence d’une quinzaine d’invités de haut calibre (ministres, ambassadeurs et intellectuels, etc.). Les participants tout au long de ces 4 jours de débat et de simulation, vont avoir la possibilité de vivre, de près, l’expérience des négociations internationales en débattant des problématiques majeurs dans une vraie réunion ou d’un conseil de l’Organisation des Nations Unies et de faire entendre leur voix, pour ainsi parvenir à élaborer une feuille de résolutions commune qui sera présentée aux autorités de l’ONU.

Al Massae :

• Le secteur de l'agriculture a perdu 146.000 emplois selon les chiffres du HCP qui indique que le secteur de l'industrie n'a créé que 17.000 emplois. De son côté, le secteur des "BTP" n'a créé que 24.000 postes d'emploi au niveau national, contre une prouesse du secteur des services qui a créé 267.000 postes. Dans ce sillage, le HCP fait savoir que le taux de chômage s'est établi à 9,2% en 2019 avec 1.107.000 chômeurs, précisant que les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés parmi les diplômés et les femmes. Dans une note d'information relative aux principaux indicateurs du marché du travail en 2019, le HCP souligne que l'économie marocaine a créé 165.000 postes d’emploi durant l'année 2019 contre 111.000 postes créés une année auparavant.

• Dans le cadre des prémisses des élections législatives de 2021, le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a appelé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, à programmer des rencontres de consultations avec les différentes composantes du paysage partisan national pour discuter de la réforme du système électoral national. Pour sa part, le Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal avait également exhorté El Otmani à accélérer le lancement des réformes politiques relatives au système électoral, dans un cadre de dialogue et de consultation.
Al Ahdath Al Maghribia :

• Selon les données de l'ONSSA, ce sont plus de 5100 unités de l'industrie agroalimentaire qui travaillent sans autorisation. Dans son rapport qui fait suite aux recommandations de la Cour des comptes, l'Office fait savoir que ces unités ont été classées selon une évaluation des risques que présentent leurs produits, ajoutant que ces unités ont été alertées pour régulariser leur situation avant le mois de juin 2020. En attendant, l'ONSSA compte créer un code comprenant le numéro de l'autorisation sanitaire, et qui doit figurer sur l'étiquetage des produits des industriels homologués.

• Les envois de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’Etranger ont atteint 64.862 milliards de DH (MMDH) à fin décembre 2019 contre 64.925 milliards de DH à fin décembre 2018, indique l'Office des changes. Sur les cinq dernières années, c'est l'année 2017 qui a affiché une hausse significative avec 65 milliards, tandis que 2015 a enregistré 60 MMDH. Selon des statistiques officielles, sur les 5 millions des MRE, majoritairement établis en Europe, 42% effectuent des transferts d'argent pour leurs proches au Maroc.

Al Alam :

• Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint près de 18,18 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2019 contre 34,16 MMDH un an auparavant, soit une baisse de 46,8%, relève l'Office des changes. Ce résultat est dû principalement à la baisse des recettes des IDE de 29,3%, conjuguée à une hausse des dépenses de 15,8%, explique l'Office qui vient de rendre publics les indicateurs des échanges extérieurs de décembre. En revanche, les flux des Investissements Directs Marocains à l'Étranger (IDME) ont augmenté de 3,08 MMDH en décembre à 9,33 MMDH, fait savoir l'Office.

• Le Secrétaire général de l'UGTM, Enaam Mayara, a jugé impératif l'instauration d'un contrat social qui aurait un impact positif sur la classe ouvrière, en tenant compte des intérêts suprêmes de la nation. Le discours Royal avait insisté sur la nécessité d'établir un dialogue social "crédible", dont les retombées se feraient ressentir par la classe ouvrière marocaine, et qui renforcerait davantage la compétitivité de l'entreprise et le pouvoir d'achat, a rappelé Mayara, qui s'exprimait lors d'un Forum à Laâyoune. Il a également invité le gouvernement à assumer ses responsabilités dans la concrétisation du dialogue social en vue d'atteindre la justice sociale et à prêter attention à l'intégration des chômeurs dans le monde du travail.

Rissalat Al Oumma :

• Sur Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, a reçu jeudi au siège de cette administration à Rabat, Florence Parly, ministre des Armées de la République Française, qui effectue une visite de travail au Royaume. A l'entame de cette rencontre, à laquelle a pris part Son Excellence Madame l'Ambassadrice de France à Rabat et des responsables de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité, l'excellence et la durabilité des liens privilégiés et du partenariat stratégique qui unissent la République Française et le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président de la République, indique un communiqué de l'Administration de la Défense Nationale. Ils ont également mis en exergue leur ambition de développer davantage ces relations séculaires dans le même esprit d'amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée, ajoute la même source, notant qu'au cours de leurs entretiens, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire régionale, notamment dans l'espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne.

• 2 heures et 25 minutes est le temps moyen que passent quotidiennement les Marocains sur les réseaux sociaux, indique le rapport “Digital 2020” publié par "Hootsuite" en partenariat avec "We Are Social", notant que les Marocains dépassent légèrement la moyenne mondiale qui est de 2 heures et 24 minutes. En moyenne, chaque utilisateur marocain détient 5,5 comptes sur les réseaux sociaux contre une moyenne de 8,6 comptes au niveau mondial, ajoute le document, soulignant que les Marocains passent, en moyenne, 3 heures et 31 minutes à naviguer sur internet, via leurs téléphones portables, dépassant ainsi la moyenne mondiale qui est de 3 heures et 22 minutes.



Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Dans le cadre de l'approfondissement des investigations en cours au sujet de la cellule terroriste affiliée à "Daech" démantelée mardi à Casablanca, Mohammedia et Azilal, il a été procédé à l’arrestation mercredi à Douar El Hediane, commune rurale Skhour Rehamna (province de Rehamna), d’un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste pour lien étroit avec les membres de ladite cellule et ses plans terroristes, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), avait arrêté six extrémistes dans les villes précitées, rappelle le communiqué, précisant que selon les investigations préliminaires, ces individus sont impliqués dans la planification de l’exécution d’opérations terroristes dans le Royaume, dans la perspective de la proclamation d'une wilaya affiliée à "Daech". L’enquête se poursuit avec les sept mis en cause avant qu’ils ne soient déférés à la justice dès clôture des investigations menées sous la supervision du parquet compétent, conclut la même source.

• Le soutien du Royaume du Maroc à la lutte du peuple palestinien pour l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods est comme capitale n'a en aucun moment souffert de doute et a toujours forcé l'estime et le respect de l'ensemble des Palestiniens, a affirmé le secrétaire général de l'Instance islamo-chrétienne de soutien à Al Qods et aux sites sacrés, Hanna Aissa. Dans une déclaration à la presse, Hanna Aissa a relevé que depuis 1948, les positions du Maroc sont restées constantes dans la défense des droits des Palestiniens face à ce qu'ils ont enduré de dérives et d'occupation de leurs terres de la part des forces d'occupation israéliennes. L'appui du Maroc, a jouté le responsable palestinien, s'est illustré dans son souci de porter haut la voix de la Palestine dans tous les fora internationaux notamment les instances des Nations unies (le conseil de sécurité et l'assemblée générale), la ligue des Etats arabes et l'organisation de coopération islamique.

Bayane Al Yaoum :

• La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a poursuivi ses séances d'écoute des représentants des institutions et des forces vives de la nation par deux réunions, avec les représentants de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) et du Conseil national de la presse (CNP). Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la présidente de la HACA, Latifa Akharbach a appelé à soutenir et à mettre à niveau le pôle audiovisuel public, et ce dans le cadre de l'élaboration du nouveau Modèle de développement. Elle a indiqué que la HACA appelle à la mise à niveau du pôle audiovisuel public de point de vue économique et professionnel, pour répondre aux attentes du citoyen marocain dans ce domaine. De son côté, le président du CNP, Younes Moujahid, a appelé à relever les défis du secteur de la presse, dans le cadre de l'élaboration du nouveau modèle de développement, notant qu'il n'est pas possible d'envisager un projet sociétal avancé, moderne et démocratique sans faire face aux principaux défis auxquels le secteur est confronté, que ce soit pour la presse papier, électronique, ou pour l'audiovisuel.

• Le président russe, Vladimir Poutine, a salué le développement continu que connaissent les relations entre la Russie et le Maroc. Poutine, qui a reçu au Kremlin, Lotfi Bouchaara, venu lui présenter ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Fédération de Russie, a mis en avant les acquis réalisés par les deux pays dans les domaines agricole, économique et politique. "Nous avons tous les instruments pour donner une impulsion multidimensionnelle à ces relations", a affirmé le président Poutine lors de cette audience, rappelant les liens historiques distingués entre les deux pays.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required