Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 19 mai 2016.:
*Le Matin:
- Onze ans après son lancement, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) n’en finit pas de montrer sa pertinence en tant que chantier social cohérent et efficace. En effet, plus de 42.000 projets ont été réalisés dans le cadre de cette initiative bénéficiant à 10 millions de personnes, grâce à un investissement global de 37,4 milliards de dirhams. L’INDH a apporté dans ce cadre près de 24 milliards de dirhams. Des réalisations qui lui ont permis d’occuper la troisième place au niveau international parmi 135 programmes de développement social à travers le monde.
- L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI), regroupant toutes les radios privées marocaines, célèbre les 10 ans de la radio libre marocaine. Une cérémonie a été organisée à cette occasion à Casablanca mardi dernier. Prenant part à cet événement, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est félicité de ce qu’il a qualifié d’"histoire de réussite". El Khalfi a encouragé l’utilisation des dialectes marocains dans les médias, sauf en ce qui concerne "les séries étrangères".
*Aujourd’hui le Maroc:
- Cliniques et médecins privés : l’affichage des tarifs bientôt obligatoire. Le ministère de la Santé annonce un travail pédagogique avec les praticiens pour respecter la loi concernant l’affichage des tarifs. La loi en vigueur depuis une année oblige les cabinets et les cliniques à afficher leurs tarifs dans les réceptions ainsi que dans les salles d’attente. Une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 DH en cas de non-respect de cette obligation.
- Le Maroc et la Tchéquie sont appelés, en tant que puissances régionales émergentes, à investir tous leurs potentiels en vue d'établir un partenariat exemplaire et solide gagnant-gagnant, a souligné, mardi à Prague, le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchemmach. Il existe des perspectives prometteuses qui se consolident particulièrement après la récente visite de SM le Roi Mohammed VI en République tchèque, qui a été l'occasion de souligner que le Royaume est déterminé à diversifier ses partenariats stratégiques avec les puissances régionales et internationales, a-t-il indiqué lors de ses entretiens avec le président du Sénat tchèque, Milan Stech.
*Al Bayane:
- Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion lundi dernier, a souligné dans un communiqué que la poursuite de la mise en œuvre par le Maroc de l’option démocratique et l’application des réformes dans la cadre de la stabilité politique constituent "la réponse idoine" à toute tentative de porter atteinte à la sécurité du Royaume. S’agissant du projet de loi sur les travailleurs domestiques, le Bureau a désapprouvé des "surenchères politiciennes", rappelant que le PPS "défendait et continue de le faire avec force, sur tous les fronts et avec tous les moyens possibles, la nécessité de fixer l’âge d’emploi à 18 ans".
- Le taux du mariage des mineures au Maroc a enregistré une baisse au cours des dernières années, a indiqué mardi le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Le nombre de cas de mariage des mineures a diminué en passant de 39.031 cas en 2011 à 33.489 mariages en 2014, a-t-il souligné devant les conseillers parlementaires.
*L’Economiste:
- Alcoa prend position sur la plateforme Maroc. Parmi les majors mondiaux des fixations automobiles et aéronautiques via sa division Alcoa Fastening Systems & Rings, le groupe américain s’est fait livrer, mercredi, une nouvelle unité industrielle sur le site de MidParc, la zone franche spécialisée de Nouaceur. La structure s’étend sur une superficie couverte de 6.300 m2, avec un objectif d’emplois de 200 salariés. L’investissement est estimé à 10 millions de dollars, dont 4,5 millions en équipement de production.
- La reprise se confirme. Hors céréaliculture, plusieurs secteurs productifs affichent une orientation positive sur les quatre premiers mois. C’est le cas des services, de l’industrie, de la pêche et même du tourisme. Ce dernier secteur vient, en effet, d’enregistrer un retournement de tendance à fin avril 2016. Avec à la clé une hausse de 6,2 pc des recettes. Des perspectives favorables sont aussi offertes au secteur manufacturier.
*L’Opinion:
- L’activité économique nationale hors agriculture poursuit son orientation positive en 2016, traduisant une configuration sectorielle globalement favorable, quoique contrastée. C’est ce que vient d’affirmer la Direction des études et de la prévision financière (DEPF) dans sa note de conjoncture, datée de ce mois de mai. Au niveau du secteur primaire, la production céréalière prévisionnelle est estimée à 33,5 millions de quintaux, en baisse de 70 pc par rapport à la campagne exceptionnelle de l’année précédente, ajoute la DEPF.
- Le taux de couverture électrique en milieu rural a atteint actuellement 99,13 pc, a affirmé, mardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara. Quelque 355 douars sont en cours d'électrification dans le cadre de contrats, 38 autres le seront après la signature des contrats nécessaires et 113 autres douars inscrits dans le cadre d’appels d’offres de prix sont en phase d’étude technique et financière, a indiqué le ministre à la Chambre des conseillers.
*Libération:
- "Scandaleux", "artificiel" et "mensonger". C’est ainsi que le ministère de l’Intérieur a jugé le dernier rapport américain sur les droits de l’Homme. Un communiqué publié mardi a indiqué à ce propos que "le contenu du rapport du Département d’Etat est passé de l’approximation de l’information à son invention pure et simple, de l’appréciation erronée au mensonge caractérisé".
- Le bureau politique de l’USFP, qui a tenu sa réunion hebdomadaire au début de cette semaine, a appelé au rejet du projet de loi relatif aux travailleurs domestiques, notant que ce texte viole les droits des enfants et va à l’encontre des engagements internationaux du Maroc, des dispositions de la convention des droits de l’enfant ainsi que des dispositions de la Constitution de 2011. Il a aussi exprimé sa profonde préoccupation quant au retard constaté au niveau de l’approbation des textes de loi et des préparatifs concernant les élections législatives prochaines. L’USFP a également appelé à la nécessité de changer le fonctionnement des bureaux de vote et à ne pas détruire immédiatement les bulletins de vote. Sur le Sahara, il a exprimé sa détermination à poursuivre la mobilisation à tous les échelons et niveaux pour faire face aux plans visant à perpétuer ce conflit artificiel.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministère de l'Intérieur n'a pas hésité à réagir vivement au dernier rapport du Département d'Etat américain sur les droits de l'Homme au Maroc. Le ministère a jugé "scandaleux", "artificiel" et "mensonger" ledit rapport, soulignant que son contenu "est passé de l’approximation de l’information à son invention pure et simple, de l’appréciation erronée au mensonge caractérisé". Le Maroc est prêt à aller jusqu’au bout pour contester, y compris devant les instances américaines appropriées, ces données et passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport.
- Les exportations d'artisanat ont réalisé au premier trimestre 2016 un taux de croissance d’environ 12 pc par rapport à une année auparavant, confirmant la tendance positive marquée lors des deux premiers mois, a indiqué mardi le ministère de l’Artisanat et de l'économie sociale et solidaire. Pour sa part, le chiffre d’affaires réalisé a atteint 120,4 millions de dirhams, précise le ministère dans un communiqué, expliquant cette performance par "la reprise marquée par de nombreux produits qui ont enregistré un déclin un an auparavant". *Rissalate Al Oumma.:
- Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a salué le bilan très positif de l’INDH au cours de la première décennie 2005/2015, à travers la réalisation de plus de 42.000 projets au profit de 10 millions de bénéficiaires, avec un investissement global de près de 37,4 milliards de dh, dont 24 milliards de dh pris en charge par l'INDH. Ces acquis ont permis à l’INDH d’occuper la 3ème place au niveau mondial sur les 135 programmes de développement social les plus importants, selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2015, a-t-il dit à l’ouverture d'un atelier international organisé à l’occasion du 11ème anniversaire de l’INDH, faisant observer que la portée stratégique de cette initiative et ses importants acquis suscitent l’intérêt de tous les partenaires internationaux.
- Les services du ministère de l'Education nationale traiteront avec fermeté tout cas de triche à l'aide des nouvelles technologies lors des examens du baccalauréat cette année, a averti le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Khalid Barjaoui. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Barjaoui a relevé que des conditions convenables ont été réunies, des mesures institutionnelles et juridiques prises et les moyens de contrôle renforcés via la mobilisation d'outils technologiques aux fins d'assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat de cette année.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné que la construction anarchique de logements va perdurer tant que l’on ne mettra pas fin à certaines pratiques constatées à plusieurs niveaux. "Tout le monde doit assumer ses responsabilités pour mettre un terme à ces pratiques notamment à travers le contrôle", a ajouté le ministre, qui répondait à une question sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le phénomène de la construction anarchique. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Maroc a importé pour 4,7 milliards de dirhams (MMDH) de voitures individuelles neuves au cours des quatre premiers mois de 2016, enregistrant une hausse de 56 pc par rapport à la même période de l'année passée. Les importations de pièces de rechange des véhicules ont également enregistré une hausse de 25 pc, pour se chiffrer à 1,8 MMDH. Durant la même période, le Maroc a exporté pour 10,5 MMDH de voitures neuves (+24 pc).
*Akhir Saâ.:
- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ne s'est pas exprimé, lors de son intervention à l'occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de la libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc, sur la cause du retard de l'octroi des autorisations aux chaînes télévisées privées. Il a affirmé que le gouvernement se penche sur ce projet pour le concrétiser dans les plus brefs délais.
- La situation d'approvisionnement des marchés des différentes régions du Royaume se caractérise cette année par une "abondance" de l’offre des produits à forte consommation durant le mois sacré de Ramadan, a assuré, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. "L’offre en produits fortement consommés durant le mois sacré de Ramadan répondra aux besoins de consommation des ménages", a indiqué Drais, qui présidait une réunion consacrée au suivi des prix et de l'état d'approvisionnement des marché durant le mois du Ramadan.