Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabah, a annoncé que 36 milliards de dirhams ont été dédiés au nouveau programme de routes rurales.
Ce programme vise à construire et aménager de nouvelles routes pour désenclaver les zones rurales avec un montant de 28 MMDH étalés sur 23.600 km et réaménager les routes locales classées avec une enveloppe de 8 MMDH sur 9.000 km, a déclaré Rabah.
Le ministre répondait à une question orale sur le Programme national des routes rurales 2 (PNRR 2) à la Chambre des conseillers.
Ce nouveau programme de routes rurales, qui concerne 3,4 millions d'habitants, couvre 73 provinces, 859 communes rurales et 7.761 douars, a précisé Rabbah.
Le ministre a aussi indiqué que le financement du programme s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Équipement, du transport et de la logistique, de l'Intérieur, de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Le département de l’Équipement, du transport et de la logistique a participé à ce programme à hauteur de 300 MDH au titre de la loi de Finances 2016.
Il est à noter que 13.093 km de routes ont été réalisés dans le cadre du PNRR 2 au mois de décembre dernier, alors que les travaux sont toujours en cours concernant plus de 1.900 km. Le taux de pénétration de ce programme a, quant à lui, atteint 78%, selon Rabah.