Le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a infligé, vendredi, une amende de plus de 100 millions de livres à quatre banques pour avoir partagé "des informations sensibles" entre 2009 et 2013 sur les bons du Trésor britannique.
À la suite d'une enquête menée par l'autorité de la concurrence et des marchés, les banques ont accepté de payer des amendes pour des "cas spécifiques dans lesquels les traders ont partagé des informations sensibles" sur certains aspects de la fixation des prix des obligations britanniques, a indiqué la CMA dans un communiqué.
Ainsi, Royal Bank of Canada (34,2 millions), Morgan Stanley (29,7 millions), HSBC (23,4 millions) et Citi (17,2 millions) ont dû payer des amendes pour un montant total de 104,46 millions de livres sterling, a précisé l'Autorité, notant que la Deutsche Bank, qui a alerté la CMA sur l'affaire, a bénéficié d'une exemption.
''Le secteur des services financiers fait partie intégrante de l'économie britannique, contribuant à hauteur de milliards chaque année, et il est essentiel qu'il fonctionne efficacement'', a commenté Juliette Enser, directrice au sein de la CMA. ''Ce n'est que grâce à des marchés sains et compétitifs que nous pouvons garantir que les entreprises et les investisseurs ont la confiance nécessaire pour investir et se développer, dans l'intérêt de tous au Royaume-Uni'', a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.
Les amendes imposées reflètent l'engagement de la CMA à traiter les infractions au droit de la concurrence et à décourager les comportements anticoncurrentiels, a souligné Mme Enser, notant qu'elles auraient été beaucoup plus élevées si les banques n'avaient pas déjà pris des mesures "pour éviter que cela ne se reproduise".