NAIROBI (Reuters) - Samsung Electronics prévoit de doubler la contribution annuelle de ses activités africaines pour la porter à 20% de son chiffre d‘affaires mondial sur les cinq prochaines années, a déclaré lundi Sung Yoon, son patron pour l‘Afrique.
Le géant sud-coréen de l’électronique, qui fabrique plus de la moitié des téléphones portables et des téléviseurs vendus dans des Etats comme le Kenya, ouvrira des magasins et d‘autres canaux de distribution dans davantage de pays tout en raccourcissant les délais de livraison, a déclaré Sung Yoon.
“Nous pensons que l‘Afrique est extrêmement importante pour l‘avenir”, a-t-il dit à Reuters à l‘issue d‘une conférence de presse à Nairobi.
Samsung a profité de la demande croissante en Afrique pour les téléviseurs et téléphones mobiles dotés de grands écrans, a-t-il expliqué.
La plupart des clients achètent à présent des téléviseurs de 55 à 65 pouces (139 à 165 cm), contre 32 pouces (81 cm) il y a une dizaine d‘années, et côté mobiles, les utilisateurs ne se contentent plus d’écrans de trois pouces (7,6 cm).
Les progrès sur le continent en termes de connectivité au réseau, à la faveur d‘une hausse des investissements sur les infrastructures télécoms, vont encore doper la demande de terminaux à l‘avenir, a souligné Sung Yoon.
Avec l‘amélioration de la vitesse de téléchargement, les consommateurs africains délaissent de plus en plus les combinés basiques au profit des smartphones pour accéder notamment aux les médias sociaux et aux applications bancaires.
En Afrique, Samsung est notamment en concurrence avec les chinois Huawei Technologies et Tecno, propriété du groupe de Hong Kong Transsion Holdings.