Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) au Sénégal a réalisé, à hauteur de 80 pc, tous ses projets liés à l’électrification, à l’hydraulique et à la construction de routes, a souligné son directeur national, Cheikh Diop.
"Sur 238 forages, nous sommes à 80 % de réalisé. La plupart des forages mis en service ont un impact sur 600.000 personnes qui ont accès à l’eau", a déclaré M. Diop à la presse au terme d’une tournée d’inspection dans les départements de Podor, Linguère et Koumpentoum.
Au total, "194 forages ont été réalisés sur 238, soit un taux d’exécution global de 82%", a-t-il dit, ajoutant que concernant les châteaux d’eau, "68 ont été réceptionnés correspondant à un niveau d’exécution de 43%". Dans le volet de l’électrification rurale, "c’est 300.000 personnes qui vont en bénéficier", a-t-il souligné, relevant que "800 km de pistes rurales ont été construites aidant au désenclavement de 200.000 personnes".
"On peut commencer à mesurer l’impact social du PUDC à travers ces réalisations. Il y a aussi la satisfaction des populations de sentir leur appartenance à ce pays", a-t-il précisé. "En décidant d’allouer 23 milliards de FCFA des ressources du pays pour l’amélioration du bien-être des populations rurales, le président de la République montre que les richesses produites par le pays leur sont aussi destinées", a affirmé Cheikh Diop, précisant que ces "réalisations constituent la première phase et qu’un travail important est en train d’être fait pour affiner la stratégie afin d’en faire bénéficier aux zones qui n’ont pas encore vu les réalisations du PUDC".