Jeudi 26 Septembre 2019

Sénégal : plus de 22 millions euros de la BAD pour soutenir les PME et la création d'emplois en zone rurale

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mardi, une ligne de crédit de 22,5 millions d’euros au profit de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal, afin de soutenir les PME et créer des emplois en zone rurale.

Cette ligne de crédit est constituée de 15 millions de ressources de la Banque et 7,5 millions euros de ressources de Africa Growing Together Fund (AGTF: Fonds de cofinancement Banque africaine de développement et Banque Populaire de Chine), peut-on lire dans un communiqué de la BAD.

La ligne de crédit (LDC) sollicitée a notamment pour objectif de financer une dizaine de petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’aviculture et de l’agro-industrie, précise la même source, notant que l’appui de la BAD viendra également soutenir la BNDE dans le renforcement des capacités de ses agents de crédit du secteur agricole, la gestion des risques, la gestion de projets, les systèmes de gestion environnementale et sociale ainsi que la gestion des résultats en matière de développement.

Ce financement a pour objectif de créer plus de 1 000 emplois directs en zones rurales, essentiellement pour des jeunes. Il participera également à promouvoir l’autonomie des femmes. Dans cette optique, la LDC contribuera à déverrouiller l’accès aux financements pour les populations les plus vulnérables, favorisant ainsi la création de richesses et d’emplois locaux.

Ce projet, en complément de l’intervention de la BAD et des autres bailleurs dans la chaîne de valeur agricole au Sénégal, devrait contribuer à réduire les importations de denrées alimentaires et participer à l’atteinte des objectifs de développement du plan Sénégal émergent, indique le communiqué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Mai 2024

Maroc : Une croissance prévisionnelle de 3,5% en 2024, selon la BAD

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: La BAD approuve un financement de 120 M€ au Maroc

Lundi 27 Mai 2024

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Mardi 21 Mai 2024

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 millions de dollars

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required