Basée en Belgique depuis 1938, Mecar s'est forgée une réputation mondiale dans la conception et la production de systèmes d'armes et d'une large gamme de munitions. MECAR.
L'information, rapportée initialement par Akhbar Al Yaoum, a fait le tour des rédactions des sites électroniques car le phénomène est pour le moins inédit dans cette région du monde. Le Maroc va en effet lancer sa première usine de fabrication d’armement. Dénommé MCR Technologies, il s’agira d’une joint-venture avec le belge Mecar (aujourd’hui détenu par le français Nexter après la cession des parts de sa maison-mère britannique) et le britannique Chemring.
MCR Technologies se chargera de fabriquer et distribuer une large gamme de munitions et garantira un transfert de technologies au profit des Marocains, comme le rapporte l'Agence Ecofin. Mecar et Chemring étant des entreprises spécialisées dans la fabrication de munitions moyennes et lourdes, allant de celles pour fusils mitrailleurs aux obus de 106mm pour chars ou d’obus de mortiers de 120mm.
Mais le Maroc ne détiendra que 10% de cette usine dont le coût initial est estimé à 300 MDH. Elle sera bâtie sur une superficie de 1000 hectares. Toutefois, aucune information sur le site précis de l’usine n’a encore été communiquée. Notons enfin que parallèlement, l’Algérie a signé récemment un accord de partenariat industriel et commercial avec le groupe italien Leonardo-Finmeccanica (SPA-Italie) pour la fabrication d'hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d'Aïn Arnat, à Setif.
Ecofin rapporte également que selon l’Institut international de recherches sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc et l’Algérie constitue les deux plus gros importateurs d’armes en Afrique. S’octroyant respectivement 26% et 30% des commandes totales d’armes sur le continent de 2011 à 2015. Le Maroc ayant, sur la même période, augmenté de 528% ses importations d’armes avec, entre autres, l’acquisition de 150 chars américains M1A1 Abrams. Enfin, selon le site spécialisé Strategic Defense Intelligence, le Royaume dépensera 221 milliards de dirhams (22 milliards $) en armement de 2015 à 2019.
Il convient, par ailleurs, de rappeler qu’en janvier dernier, le quotidien Al Massae rapportait que, suite à un accord, l’Arabie Saoudite s’est engagée à financer le projet de mise en place d’une industrie militaire au Maroc à hauteur de 22 milliards $ sur la période 2016 à 2019. Les géants Bombardier, Airbus et Thales avaient également été annoncés pour accompagner ce projet en le dotant des infrastructures et des technologies nécessaires.