Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de l’accalmie sur le marché obligataire durant les deux prochains mois.
Ce scénario est conforté par la hausse sensible des niveaux de placements du Trésor sur le marché monétaire au cours de cette semaine, explique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income" du 28 mars au 03 avril 2025.
Et de rappeler que durant cette 2ème séance d’adjudication du mois d’Avril, le Trésor n’a réalisé aucune levée sur le marché obligataire face à une demande de 1,4 milliard de dirhams (MMDH). Celle-ci a été équitablement répartie sur les maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans.
Ainsi, le Trésor évite de marquer les taux à la hausse cette semaine, estime AGR, notant que celui-ci préfère s’abstenir compte tenu de l’effet prévisible de la dernière sortie à l’international de 2 milliards euros (MM€) sur sa trésorerie et des rentrées de la 1ère tranche de l’impôt sur les sociétés (IS) de l’année 2025.
Dans ces conditions, les taux de rendement primaires se stabilisent par rapport à la semaine dernière.
Selon les analystes d'AGR, un mouvement mitigé a été enregistré au niveau de la courbe secondaire avec des hausses allant jusqu’à +3 points de base (Pbs) sur le compartiment court et moyen termes et de nettes baisses atteignant -16 Pbs sur le segment long terme.