Lundi 16 Decembre 2024

Bank Al-Maghrib : Les professionnels privilégient un statu quo pour la réunion de décembre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Un échantillon de 31 professionnels, composé d'opérateurs de salles des marchés, d'intermédiaires en valeurs du Trésor (IVT), d'analystes financiers seniors, d'investisseurs institutionnels et de gérants d'OPCVM, a été consulté dans le cadre d'un sondage réalisé par Boursenews sur les anticipations de politique monétaire et la décision de Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de décembre 2024. Ce sondage a été mené sur une période de deux jours, les 13 et 14 décembre.

D’après les résultats, le sentiment de marché est plutôt partagé : 61 % des opérateurs s’attendent à un statu quo, 29 % à une baisse de 25 points de base (pbs), tandis que le reste des participants se divise entre une baisse de 50 pbs et même une hausse du taux directeur pour deux répondants.

En septembre dernier, la majorité des investisseurs anticipaient une baisse comprise entre 25 et 50 pbs quand la banque centrale avait décidé de maintenir le taux à 2,75%.

Désormais, le consensus semble se recentrer, reflétant un changement d’attitude qui ne semble pas être justifié par des perspectives économiques plus incertaines ou des risques inflationnistes mais plutôt par des considérations de timing. Les marchés ont d’ailleurs montré une certaine hésitation ces derniers jours, à l’instar de la Bourse de Casablanca, qui a connu une nouvelle semaine de stagnation avant le Conseil, loin de l'excitation observée avant la réunion de septembre. 

Un sondage publié vendredi par AGR, le bureau de Recherche du groupe Attijariwafa bank, révèle pour sa part que 55 % des acteurs interrogés privilégient un statu quo, contre 45 % qui anticipent une baisse de 25 pbs.

Dans son propre sondage, BKGR, bureau de recherche de BMCE Capital indique également que 60 % des professionnels anticipent un statu quo et 40 % une baisse de 25 pbs. Par ailleurs, 90 % des participants à ce sondage estiment que la politique monétaire actuelle est adaptée aux besoins économiques du pays

De ces différents sondage, l'on constate que les répondants prévoient un peu plus d'une fois sur deux un maintien du taux directeur mardi. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Mai 2025

Marché des changes : Selon les professionnels, une intervention de Bank Al-Maghrib pour contenir la hausse du dirham n’est pas envisagée à ce stade

Jeudi 15 Mai 2025

Bank Al-Maghrib: Le gouverneur de la Fed Waller souligne le lien "vital" entre recherche académique et politique monétaire

Mercredi 14 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : Cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Prix pour la Recherche Economique et Financière

Lundi 12 Mai 2025

Banques : Le besoin de liquidité s’atténue à 118,7 milliards de dirhams en avril

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required