« Du lourd et du solide ». Le ton est donné dès le titre du rapport Forecast, dans son édition mai 2025, dans lequel le bureau de recherche livre une lecture résolument optimiste des perspectives bénéficiaires des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca pour 2025 et 2026.
La croissance des bénéfices est estimée à près de 30 % en 2025 (+10,8 % hors Maroc Telecom et hors impact du litige IAM/INWI) et à environ 7 % en 2026. Cette dynamique serait alimentée par le redressement des résultats dans les télécoms, la poursuite de l’embellie dans le secteur bancaire, le BTP, les mines et l’immobilier. La majorité des secteurs sont attendus en hausse cette année.
Selon le rapport, « l’analyse du détail de l’évolution de la capacité bénéficiaire en 2025 fait ressortir une contribution positive attendue à hauteur de 53 % du secteur des télécoms, portée par IAM qui bénéficierait de la non-récurrence des éléments exceptionnels ayant affecté ses résultats en 2024, notamment l’indemnisation liée au litige avec INWI et la restitution prévue en 2025 de 1,34 milliard de dirhams (nets) dans le cadre du partenariat signé avec l’opérateur ; 16,8 % des banques, grâce à la bonne tenue projetée du PNB et à une gestion efficiente des charges ; et 8 % du BTP, soutenu par la reprise du secteur de la construction et la hausse des ventes de ciment. À l’inverse, le secteur gazier – notamment TOTALENERGIES – devrait être le seul à afficher une contribution négative, principalement en raison du recul du cours du baril et des marges, dans un contexte de baisse anticipée des prix des hydrocarbures ».
En 2025, le PER du Scope 40 de BKGR devrait reculer à 20,8x, en raison de la forte croissance attendue des bénéfices (+29,4 % à 40,5 Mds de dirhams), notamment grâce à la reprise du RNPG d’IAM, ce qui devrait soutenir la progression des cours boursiers. Cette valorisation reste légèrement plus attractive que celle de 2024. Pour 2026, les analystes prévoient un PER de 19,4x, soutenu par une hausse des bénéfices à 43,3 Mds de dirhams, soit +6,9 % par rapport à 2025.
« Le PER du marché devrait, a priori, se situer à un niveau intéressant sur les deux prochaines années (inférieur à sa moyenne sur cinq ans), laissant entrevoir un potentiel de progression encore intact », soulignent les analystes.
« Nous anticipons une forte hausse de la masse de dividendes, de +25,7 % en 2025 à 25,1 Mds de dirhams pour notre Scope 40, tirée par la remontée du dividende par action (DPA) d’IAM, principal pourvoyeur de dividendes, dont la capacité de distribution devrait bénéficier de la fin du litige avec INWI », précisent les analystes. Toutefois, compte tenu de la progression attendue de la capitalisation boursière du Scope (+20,9 %), le rendement global (DY) n’augmenterait que légèrement à 3 %, contre 2,9 % en 2024. En 2026, la masse de dividendes du Scope 40 devrait croître de +3,5 % à 25,0 Mds de dirhams, portant ainsi le rendement à 3,1 %.