L'économie marocaine a entamé l'année 2025 sur un regain de croissance tiré par les branches non agricoles qui poursuivent leur résilience, alors que l'activité agricole a continué de pâtir des conditions climatiques défavorables.
Au niveau des autres pays de présence du Groupe, les projections tablent sur une croissance de 3,8% en Afrique subsaharienne à fin 2025, dans un contexte où le resserrement de la politique monétaire a permis de réduire l'inflation.
Au premier trimestre 2025, les indicateurs d'activité du Groupe BCP font ressortir une collecte additionnelle de 6,8 milliards de Dirhams au niveau des ressources clientèle à 395,7 milliards de Dirhams, combinée à une quasi-stabilisation de l'encours des crédits bruts à 320,6 milliards de Dirhams.
Le Produit Net Bancaire du Groupe enregistre une performance en appréciation de 14,9% à 6,9 milliards de Dirhams, tiré aussi bien par la marge d'intérêt et la marge sur commissions que par les activités de marché, qui continuent d'évoluer fortement dans un environnement de taux favorable.
Par ailleurs, les charges générales d'exploitation évoluent de façon maîtrisée à 2,9 milliards de Dirhams, soit une progression de 3,3%. Pour sa part, le coût du risque a progressé de 19,6% à 1,5 milliard de Dirhams, reflétant la poursuite de l'effort soutenu de provisionnement marquant la politique proactive du Groupe BCP.
Tenant compte de l'ensemble de ces évolutions, le Résultat Net Consolidé s'élève à 1,5 milliard de Dirhams, reflétant une amélioration de 18,9%. Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe progresse de 19% et ressort à 1,3 milliard de Dirhams.
Le Groupe BCP aborde l'exercice 2025 avec confiance et dynamisme, s'appuyant sur des fondamentaux solides et des indicateurs performants, dans un environnement en perpétuelle évolution.