Pour son introduction en Bourse, CFG Bank est accompagnée par cinq banques d'affaires de renom.
CFG Bank, qui a facilité plus de 90 % des introductions en Bourse au cours de la dernière décennie, s’apprête à faire son propre pas vers la Bourse.
Après sa transformation en établissement universel en 2015, le management avait exprimé le désir de réaliser cette opération. Et pour mener à bien cette introduction, non pas un ou deux, mais cinq conseillers financiers ont été engagés.
Ainsi, CFG Corporate Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp ont été mandatés pour guider la banque dans cette démarche.
Le syndicat de placement est constitué de toutes les banques et sociétés de Bourse du marché, avec CFG Bank Capital Markets à la tête.
L'implication de nombreuses banques conseil confère une solidité accrue à l'opération d'introduction en Bourse, améliorant le montage, la visibilité et la profondeur de la recherche.
CFG Bank a obtenu l'approbation de l'AMMC pour son IPO durant la nuit du 22 au 23 novembre. 5,4 millions d'actions seront proposées au public du 30 novembre au 7 décembre inclus, à un prix d'émission fixé à 110 dirhams (DH).
L'objectif de cette IPO, qui vise à lever 600 millions de dirhams (MDH), est de renforcer les fonds propres du groupe bancaire et de soutenir la croissance rapide de son bilan. Elle a également pour but d'améliorer les ratios prudentiels de la banque.
En outre, CFG Bank ambitionne d'accroître sa notoriété, de se rapprocher de ses partenaires et du grand public, entre autres avantages.
Le groupe vise également à réduire le coût du capital à travers cette opération et à ouvrir son capital aux employés et clients de CFG Bank, les associant ainsi au futur développement de l'institution.
La banque a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années. Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) est prévu à 164 MDH pour 2023, ce qui représenterait un taux de croissance moyen annuel de 138 % sur la période 2021-2023, reflétant la forte progression de l’activité. En 2022, le RNPG s'élevait à 44 MDH.