1. Ce qui vient de se passer
Lion Capital Advisors LLC, société de gestion d’actifs basée à Miami agissant pour le compte du fonds Strategos Ventures Ltd. (SVL), a exercé une option lui permettant de se faire rembourser son investissement dans CMT, détenue via le fonds OSEAD. Cette opération porte sur 5.100 parts du fonds, correspondant à une créance de 24 millions d’euros.
En conséquence, AMG, société dirigée par Luc Gérard et jusqu’ici actionnaire de référence de CMT, ne détient plus d’actions de la minière cotée à la Bourse de Casablanca et n’a plus d’obligations financières vis-à-vis de SVL.
2. Originie de l'histoire
En juillet 2022, San Antonio Securities, alors actionnaire d’OSEAD, avait réclamé le remboursement en numéraire de l’avance ayant permis à AMG de financer sa participation indirecte de 37,04 % dans CMT.
Pour honorer cette demande, Luc Gérard avait fait entrer SVL au capital d’OSEAD en lui faisant acheter les parts de San Antonio Securities. SVL avait dès lors sécurisé son investissement en négociant une option lui permettant, en l’absence de remboursement en cash, d’être payé en actions CMT à l’été 2025. C’est cette option que SVL vient d’exercer.
3. Ce qui va se passer
Une nouvelle négociation, non prévue dans la convention initiale, permet désormais à AMG de racheter 50 % des parts d’OSEAD (CMT) détenues par SVL. Cette option court pendant six mois à compter du 4 août 2025 et suppose le versement en numéraire de 24 millions d’euros, majorés d’intérêts annuels de 14,85 %, calculés prorata temporis.
Luc Gérard dispose donc de 6 mois pour trouver un nouvel investisseur prêt à financer cette opération. Passé ce délai, il sortira définitivement du tour de table de CMT.
Sur le plan de la gouvernance, ces mouvements n’entraînent aucun changement : SVL est déjà actionnaire depuis 3 ans. Il est représenté au Conseil d'administration par German Chapparo et la présidence de CMT reste assurée par la CIMR. Luc Gérard, lui, a quitté le Conseil d’administration lors de la dernière Assemblée générale.