Vendredi 18 Avril 2025

Le Nikkei japonais clôture sa meilleure semaine en trois mois grâce aux espoirs d'un accord commercial

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Après des montagnes russes, les marchés boursiers ont connu vendredi un répit, encouragés par des déclarations de Donald Trump qui semblent marquer une pause dans sa guerre commerciale, à la veille d'un week-end pascal où la majorité d'entre eux sont fermés.

Donald Trump s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne serait conclu, en recevant jeudi à Washington la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept.

"Il y aura un accord commercial, à 100%", a affirmé le président américain, semblant donner le signal d'une accalmie dans la guerre commerciale qu'il a déclenchée avec les partenaires des Etats-Unis en annonçant des droits de douane tous azimuts.

À la bourse de Tokyo, le Nikkei a progressé de 1% vendredi, clôturant à 34 730,28 points, enregistrant sa meilleure semaine en trois mois, les investisseurs étant de plus en plus optimistes quant à la capacité du président américain Donald Trump à négocier des accords commerciaux avec certains de ses principaux partenaires commerciaux, dont le Japon.

 Le Topix, plus large, a progressé de 1,14 %. Sur la semaine, le Nikkei s’offre un bond de 3,41 % sur la semaine - le plus haut niveau depuis le 20 janvier - mettant fin à une série de trois semaines de pertes.

Cette dynamique a été nourrie par les espoirs croissants de voir les États-Unis avancer sur plusieurs fronts commerciaux, notamment avec le Japon. Jeudi, Trump et Giorgia Meloni ont affiché leur optimisme quant à une résolution prochaine des différends commerciaux avec l’Europe. Le président américain a également évoqué des discussions en cours avec la Chine, laissant entrevoir une désescalade tarifaire.

Parallèlement, le ministre japonais de l’Économie, Ryosei Akazawa, en déplacement à Washington, a qualifié les négociations avec l’administration américaine de « priorité absolue ». Trump a salué sur les réseaux sociaux « de grands progrès » dans les discussions bilatérales, renforçant l’appétit des investisseurs pour les actifs japonais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Avril 2025

Les Bourses européennes attendues en baisse, Trump ravive les tensions commerciales avec Pékin

Lundi 14 Avril 2025

Les semi-conducteurs respirent, le Nikkei bondit : Trump calme le jeu sur les tarifs

Vendredi 11 Avril 2025

Les marchés européens basculent dans le rouge après les annonces de Pékin

Jeudi 10 Avril 2025

Après Wall street et l'Asie, l'Europe attendue en forte hausse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required