Après des montagnes russes, les marchés boursiers ont connu vendredi un répit, encouragés par des déclarations de Donald Trump qui semblent marquer une pause dans sa guerre commerciale, à la veille d'un week-end pascal où la majorité d'entre eux sont fermés.
Donald Trump s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne serait conclu, en recevant jeudi à Washington la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept.
"Il y aura un accord commercial, à 100%", a affirmé le président américain, semblant donner le signal d'une accalmie dans la guerre commerciale qu'il a déclenchée avec les partenaires des Etats-Unis en annonçant des droits de douane tous azimuts.
À la bourse de Tokyo, le Nikkei a progressé de 1% vendredi, clôturant à 34 730,28 points, enregistrant sa meilleure semaine en trois mois, les investisseurs étant de plus en plus optimistes quant à la capacité du président américain Donald Trump à négocier des accords commerciaux avec certains de ses principaux partenaires commerciaux, dont le Japon.
Le Topix, plus large, a progressé de 1,14 %. Sur la semaine, le Nikkei s’offre un bond de 3,41 % sur la semaine - le plus haut niveau depuis le 20 janvier - mettant fin à une série de trois semaines de pertes.
Cette dynamique a été nourrie par les espoirs croissants de voir les États-Unis avancer sur plusieurs fronts commerciaux, notamment avec le Japon. Jeudi, Trump et Giorgia Meloni ont affiché leur optimisme quant à une résolution prochaine des différends commerciaux avec l’Europe. Le président américain a également évoqué des discussions en cours avec la Chine, laissant entrevoir une désescalade tarifaire.
Parallèlement, le ministre japonais de l’Économie, Ryosei Akazawa, en déplacement à Washington, a qualifié les négociations avec l’administration américaine de « priorité absolue ». Trump a salué sur les réseaux sociaux « de grands progrès » dans les discussions bilatérales, renforçant l’appétit des investisseurs pour les actifs japonais.