Progression de 6,1% de la base clients du Groupe à 79,7 millions de clients.
Hausse du chiffre d’affaires consolidé de 0,7%* portée essentiellement par les filiales Moov Africa (+4,0%*).
Forte hausse du chiffre d’affaires de la Data Mobile des filiales Moov Africa (+15,7%*) et de la Fibre Optique au Maroc (+34%), qui compensent la baisse du chiffre d’affaires ADSL et du
Mobile au Maroc.
Maintien d’une profitabilité élevée avec un niveau de marge d’EBITDA du Groupe à 51,8%.
Investissements Groupe (hors fréquences et licences) à un niveau soutenu représentant 19,1% du chiffre d’affaires.
Augmentation de la dette nette Groupe, impactée par le paiement relatif au litige Wana Corporate, mais qui reste maitrisée à 1,2x l’EBITDA.
Les réalisations du Groupe Maroc Telecom au troisième trimestre 2024 sont marquées par la dynamique positive des activités des filiales Moov Africa et par des efforts soutenus en matière d’optimisation des coûts. Malgré un environnement concurrentiel toujours intense, le Groupe a pu maintenir la croissance de ses revenus et un haut niveau de profitabilité.
La politique d’investissements significatifs du Groupe, combinée à l’adaptation des services proposés, favorise le développement de l’accès et des usages de l’Internet très haut débit. Elle prépare également l’arrivée de nouvelles générations technologiques, tant dans les pays de présence qu’au Maroc.
► Parc
Le parc du Groupe continue de croître (+6,1% sur un an), pour atteindre 79,7 millions à fin septembre 2024, tiré par la hausse du parc des filiales (+9,6%).
► Chiffre d’affaires
Durant les neuf premiers mois de l’année 2024, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé(4) de 27 461 millions de dirhams, en hausse de 0,7%(1) sur un an. La croissance des activités des filiales Moov Africa (+4,0%(1)) compense le retrait du chiffre d’affaires au Maroc (-2,2%).
► Résultat opérationnel avant amortissements
Au 30 septembre 2024, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé d Groupe Maroc Telecom atteint 14 225 millions de dirhams, en légère baisse de 0,9%(1)
.La marge d’EBITDA ajustée reste au niveau élevé de 51,8%.
► Résultat opérationnel
Au terme des neuf premiers mois de 2024, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté consolidé du
Groupe Maroc Telecom atteint 8 929 millions de dirhams, en baisse de 2,2%(1)
. La marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,5%.
► Résultat Net Part du Groupe
À fin septembre 2024, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 4 495 millions de dirhams, en baisse de 2,3%(1) .
► Investissements
Les investissements (2) hors fréquences et licences représentent 19,1% des revenus du Groupe, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.
► Cash Flow Opérationnel
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(6)) ajustés s’établissent à 7 768 millions de dirhams, en hausse de 9,6%(1) par rapport à la même période de 2023.
► Fait marquant
La Cour d'Appel de Commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat, ayant ordonné à IAM de payer 6,368 milliards de dirhams à Wana Corporate, intégralement constatés dans les comptes et réglés à fin septembre 2024. La Société a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel.